YouTube est une plateforme de réseau social idéal pour les cinéphiles et les amateurs de vidéos. C’est l’une des plus grandes au monde. Malgré la concurrence de Dailymotion, un portail du même genre, elle reste la référence en matière de stockage de film et autre vidéo. La renommée de cette marque est telle qu’une nouvelle profession a vu le jour, notamment pour les acteurs et les stars : Youtubeur. Et les grandes marques sont les premières à en profiter.
Tout savoir sur le placement de produit
C’est une nouvelle tendance actuellement, mais qui fait le buz sur le marché. Une autre stratégie commerciale qui paye : influencer l’opinion publique grâce à l’image des stars. Acteurs, simples fans, grands pontes de la téléréalité et bien d’autres encore : ils sont nombreux à vivre avec ce qu’on appelle désormais « le placement de produit ».
La technique est simple. Les propriétaires de chaine YouTube bénéficient de plusieurs produits par semaine. Ils sont payés pour les essayer, mais plus encore : pour en vanter les mérites aux yeux de leur followers.
De nombreuses grandes marques ont pu profiter de cette tendance et ont augmenté leur chiffre d’affaires. Et pour cause, exploiter l’image des idoles permet d’affirmer sa position sur le marché.
Tout y passe
Des produits de beauté bio ou non, aux bonbons et aux ingrédients en tout genre : tout y passe. Les marques vont même plus loin : personnaliser les offres en fonction des critères des stars. Ceux qui attendent un événement heureux reçoivent des articles de puéricultures et/ou des accessoires pour la préparation aux accouchements. Ceux qui ont un public plus jeune seront chargés des marques de produits high-tech et boxe beauté, et ainsi de suite. Le placement de produit est un business qui commence à peine à murir et qui fait tourner chaque année des millions d’euros. Il touche un large lectorat et est donc plus efficace que la rédaction de contenu, le référencement ou même le guest-blogging. Pour se faire une place rapidement sur le marché, c’est une aubaine à ne pas manquer.