Que ce soit pour surfer sur internet au quotidien ou dans un cadre d’activité professionnelle, le navigateur Firefox est adopté par des millions d’utilisateurs à travers le monde entier. En webdesign, pour travailler l’apparence d’un site en cours de projet, le webdesigner a besoin d’un certain nombre d’extensions. Parmi les plus intéressants, on peut retrouver ces plugins suivants dans le catalogue de Firefox.
1. ColorZilla
Tout comme sur Google Chrome, ColorZilla est sans doute le plugin de référence pour prélever des couleurs sur une page web. Le module complémentaire vous permet aussi de créer des dégradés CSS ou de générer une palette de couleurs personnalisée. C’est un outil incontournable pour le webdesigner.
2. Window Resizer
À l’aide de Window Resizer, vous pouvez facilement redimensionner votre fenêtre. Ceci est afin de permettre d’analyser le rendu d’une page web avec les différentes tailles et résolutions d’écran. Vous aurez une vingtaine de configurations prédéfinies. Mais il vous est possible de créer vos propres dimensions personnalisées.
3. Font Finder
Font Finder est l’outil de webdesigners et de développeurs pour avoir des informations sur une police d’écriture utilisée sur un contenu en ligne. Ce plugin permet de savoir la famille de police, la couleur, la taille ou encore l’espacement. Vous pouvez avoir une multitude d’informations utiles avec Font Finder.
4. HTML Validor
Débusquer des erreurs dans un code HTML peut prendre pas mal de temps. En utilisant HTML Validor, vous pouvez facilement identifier le nombre d’erreurs et l’afficher sur la barre d’outils de Firefox. Après, il ne vous reste qu’à afficher le code source de la page pour voir en détail les erreurs.
5. CSSViewer
Comme son nom nous laisse déjà sous-entendre, CSSViewer est un add-on permettant de consulter les différentes propriétés CSS d’une page web. Ce plugin vous sera utile pour visualiser rapidement un code ou appréhender les méthodes utilisées pour le design d’un site internet.
6. Lizard
Lizard est une extension Firefox très pratique pour sélectionner n’importe quel élément sur une page. Les différentes fonctionnalités de Lizard permettent de cacher l’élément, le supprimer, changer sa teinte ou même modifier ses dimensions. Mais le plus souvent, le webdesigner utilise le module complémentaire pour effacer des éléments inutiles sur une page.