Toute entreprise se doit d’améliorer sa visibilité sur le Web afin d’améliorer son image auprès de ses clients et espérer en attirer d’autres. Pour cela, elle a le choix entre différents types de solutions et outils du web marketing pouvant être gratuits ou payants.
Améliorer son référencement à l’aide du SEO
Le SEO est l’ensemble des solutions gratuites à appliquer sur son site afin d’améliorer son positionnement sur les résultats de recherche issue d’une requête spécifique des internautes. Cette optimisation peut se faire sur le choix des mots-clés, l’amélioration de l’expérience utilisateur, la création de contenus de qualité, etc. Depuis peu, le SEO local est également devenu essentiel pour les entreprises.
Avec une requête localisée, un internaute obtient des résultats de recherche liés à une zone géographique spécifique. Les internautes qui font ce type de requête présentent une intention d’achat ou de consommation plus élevée. En travaillant le SEO local avec premiere.page, une entreprise a plus de chances d’apparaître lorsqu’un internaute cherche les services qu’elle propose dans la zone où elle opère.
Les chances qu’une visite soit convertie en achat sont alors élevées. Le choix des mots-clés est généralement une base importante au moment d’établir sa stratégie de SEO local. Cependant, dans les villes où la concurrence est rude, les mots-clés localisés plus ou moins génériques n’offriront pas toujours le meilleur positionnement.
Gagner en réputation sur les médias sociaux à l’aide du SMO
Le SMO ou Social Média Optimisation est une méthode complémentaire au SEO. Son objectif est de se forger une réputation sur les médias sociaux afin de booster le trafic de son site et ainsi gagner en visibilité sur le net. Les actions que vous effectuez en SMO n’affectent pas le comportement de votre site, mais elles sont susceptibles d’en optimiser le référencement.
En effet, si vous êtes célèbre sur un réseau, les recherches sur le Web à votre sujet vont être plus fréquentes. Or, un site fréquemment recherché profitera automatiquement d’un bon positionnement. Afin d’atteindre ses objectifs en SMO, une entreprise ne doit pas se contenter de se créer un site sur un réseau social. Elle doit créer des contenus intéressants et inciter les membres de sa communauté à partager ses contenus afin d’étendre son réseau de potentiels clients.
Pour éviter que sa communauté ne diminue, une entreprise aura par ailleurs besoin de communiquer régulièrement et sans cesse chercher l’originalité.
Les solutions payantes, à utiliser avec parcimonie
Que ce soit sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux, il est possible d’effectuer des publicités payantes ciblées. Sur les moteurs de recherche, vous pouvez par exemple payer afin d’apparaître en tête de résultat lorsqu’un mot-clé en particulier est utilisé.
Sur les réseaux sociaux, il vous est possible d’envoyer vos pubs aux profils qui seront potentiellement intéressés par vos offres. Le SEA (Search Engine Advertising) et la SMA (Social Media Advertising) permettent de profiter d’une excellente visibilité sur Web en un court laps de temps.
Cependant, cette visibilité n’est maintenue que lorsque vous continuez à payer. Lorsque vous cessez de payer, si vous n’avez pas acquis suffisamment de notoriété, la visibilité de votre site baissera grandement. Les options payantes servent surtout de coup de pouce au démarrage et ne doivent pas servir de solution sur le long terme, sauf si vous avez des moyens financiers conséquents.