Le meilleur moment pour élaborer le plan marketing de votre entreprise ? En fin d’année pour les actions à mettre en place l’année d’après ou au début de l’année pour les initiatives à concrétiser sur l’année en cours. Le plan marketing détaille les opérations sur le terrain que vous allez organiser afin qu’elles aient un impact sur l’image de l’entreprise, sa visibilité et bien sûr, qu’elles dopent son chiffre d’affaire.
Le calendrier des événements de l’année
Pour votre plan, vous avez besoin de vous baser sur un calendrier de marketing. Celui-ci vous affiche les grands événements de l’année (Saint-Valentin, Pâques, Noël, fashion week…). C’est durant ces dates importantes qu’une bonne partie des événements marketing sont organisés afin qu’ils soient à la fois pertinents et d’une incroyable efficacité.
Un plan détaillé avec une phase préparatoire
Comme pour une dissertation, vous avez besoin de préparer et de réfléchir sur le contenu de votre plan marketing. Notamment, vous devez analyser les performances passées de l’entreprise, avoir une vue d’ensemble du marché sur lequel vous évoluez, dresser une liste de vos concurrents et savoir ce qui les différencie de vous. Une fois ces données en main, vous allez définir votre stratégie. Notamment, les actions que vous allez mettre en place doivent s’adresser à des cibles préalablement bien définies (par exemple : jusqu’ici, vos produits n’attirent que les 18-25 ans, par conséquent, vous allez tenter de séduire les 25-45 ans). De plus, elles mettent obligatoirement en valeur les éléments de différenciation de votre enseigne (par exemple : le positionnement de votre offre par rapport aux prix pratiqués). Enfin, vous fixez vos objectifs en vous conformant à la méthode SMART.
Définition des actions
Les actions que vous envisagez doivent être définies en fonction des prix que vous envisagez, des produits ou services que vous souhaitez proposer, de la façon dont vous allez les distribuer et des promotions que vous allez consentir. Déterminez également vos moyens, le montant des budgets ainsi que les modalités de pilotage.