Un hacker est perçu négativement dans ses activités, par la plupart des gens. Ce qui est compréhensible du fait qu’on l’associe souvent à la cybercriminalité. Savoir comment commettre une infraction illégale ne pousse personne à l’exécuter. Cette aptitude pourrait au contraire servir à trouver puis à corriger les failles dans la sécurité d’un système. Ce n’est pas tous les hackers qui sont mal intentionnés. Tout dépend de la façon dont ils usent de leurs compétences.
La vraie définition d’un hacker
Un hacker est un expert en informatique qui maitrise parfaitement le fonctionnement des programmes informatiques ainsi que des logiciels. Il a la capacité de pirater des systèmes informatiques très sophistiqués. Cependant, pirater ne signifie pas toujours voler des données ou porter atteinte à la confidentialité et l’intégrité d’une personne ou d’une entreprise. On peut avoir recours au piratage à des fins de test, souvent pour mesurer la robustesse du système de sécurité. Malgré tout, on ne peut pas ignorer qu’il existe vraiment des hackers qu’il faut craindre. Mais qu’il soit bon ou mauvais, l’identité d’un hacker n’est jamais révélée par les médias. Un groupe de hackers se cache en général sous un pseudonyme et il est très difficile d’identifier un individu de ce groupe. « Bureau 121 » de l’armée militaire coréenne et Hacking For Girliez, groupe de hackers féminins, figurent parmi les associations de hackers les plus célèbres.
Les différents types de hackers
La vérité est qu’un hacker ne représente pas toujours un danger. Saviez-vous que les grandes entreprises comme Tesla ont recruté des hackers pour s’introduire dans leur système, à travers des moyens frauduleux ? On appelle ces hackers les « white hat hackers ». Leur but c’est de repérer tous les défauts au niveau de la sécurité d’un système, puis les signaler à une entreprise avant que les hackers malveillants ou les « black hat hackers » ne les aperçoivent à leur tour. Ainsi, ce sont les « black hat hackers » qui constituent des menaces, et non pas tous les hackers. Ils n’ont pour objectif que des gains financiers. Il existe aussi les « grey hat hackers » qui peuvent agir illégalement sans commettre de crime. Par exemple, ils utilisent le hacking pour attirer l’attention des politiciens à des causes sociales, en divulguant des informations de haute importance.