Pour éviter qu’un site ne se noie dans la masse de sites web enregistrés sur les moteurs de recherche, il faut faire sa promotion. L’une des méthodes pour faire connaitre un site consiste à travailler son référencement naturel. Mais cette technique peut-elle être faite par tout le monde ou faut-il toujours faire appel à des professionnels ?
Objectifs du référencement
Bien utilisées, les techniques de référencement peuvent améliorer le classement d’un site dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Plus visible, le site peut enregistrer une augmentation de son trafic.
Sur le long terme, les techniques SEO peuvent assurer la pérennisation du site sur les moteurs de recherche, maintenir et renforcer le positionnement du site par rapport à ses concurrents. Elles vont aussi permettre de limiter les dépenses du site sur les canaux payants.
Il faut néanmoins noter que les méthodes de référencement sont aussi utilisées en fonction des objectifs du site.
Qui peut faire du référencement ?
Même si le référencement reste une discipline complexe, ses bases ne sont pas très difficiles à comprendre. En tout cas, si le propriétaire d’un site a du temps pour se consacrer à son référencement, a du bon sens et dispose d’une connaissance en HTML, il pourrait prendre en charge son référencement. Cependant, s’il veut aller plus loin dans ce domaine, il doit développer ses compétences. Il doit ainsi se perfectionner dans :
• la rédaction de contenu : les articles qu’il produit doivent être uniques pour éviter les pénalisations de Google Panda.
• le marketing : il s’agit ici de ses capacités à trouver les mots clés importants et stratégiques, d’identifier les besoins des internautes, de son public cible et de savoir mixer le tout pour qu’il soit en adéquation avec le contenu de ses pages.
• les techniques de structuration et d’optimisation d’un site
• les techniques de suivi de son référencement