SERP signifie Search Engine Results Page. La traduction officielle de cet acronyme est Page de Résultats d’un Moteur de Recherche. Il s’agit de la série de pages qui apparaît après que vous ayez tapé (ou saisi) des mots-clefs dans la barre de recherche de Google (on parle de « requête »). Ces pages contiennent des suggestions de sites dont le contenu est censé donner une réponse pertinente à votre requête. Les sites affichés ont été préalablement indexés par Google. La question, notamment pour ceux qui s’intéressent au référencement, est de savoir comment Google classe-t-il ces sites qu’il présente sur son SERP. Quels sont les critères qu’il retient pour décider quel site sera mis en 1ère position Google ?
Le fameux algorithme
Les experts en référencement, les webmasters et, globalement, les informaticiens appelés à travailler sur les sites web englobent ces critères sous le terme technique d’algorithme. Et que l’on ne s’affole pas, car figurez-vous qu’il existe plus de 200 critères considérés par Google. Voilà pourquoi il est nécessaire de recouvrir à un spécialiste du SEO (Search Engine Optimization) pour réussir le référencement de votre site. En effet, lui est capable de gérer une partie de ces 200 critères pour qu’un site internet ne soit pas boudé par Google. Pour ajouter de la difficulté à cette situation déjà complexe, l’algorithme de Google est tenu secret par l’équipe du moteur de recherche qui d’ailleurs ne se prive pas de le modifier régulièrement au grand damn des référenceurs. Ceci étant, il y a des critères qui ne changent pas, comme s’ils formaient la base du référencement.
Les critères techniques
Un webmaster ou un professionnel du SEO conseille toujours, pour le bien du référencement d’un site, de soigner le choix du nom de domaine. Pour le référencement de votre site wordpress , ils recommandent par ailleurs de faire attention à la gestion de chaque page (nom judicieux, titre pertinent, description juste) et de veiller à ce que le site dispose d’un grand nombre de pages. Parmi les autres critères essentiels, on citera également la vitesse de chargement du site, des syntaxes HTML correctes et l’utilisation exacte des balises.
Les critères de qualité
Votre site nécessite d’être régulièrement mis à jour. Les articles doivent contenir des liens, être bien structurés et bénéficier d’illustrations (photos et vidéo). Le duplicate content est prohibé et l’usage de synonymes est conseillé, pour maintenir un champ lexical en rapport avec les termes sur lesquels vous voulez ranker.