Malgré l’encadrement du secteur pharmaceutique, celui-ci continue de souffrir d’un problème de concurrence. Comment se démarquer sans avoir à baisser les prix ? Comment maintenir, voire augmenter son chiffre d’affaires ? La solution passe, entre autres, par l’image de la pharmacie.
L’agencement interne
Pour une pharmacie, le marketing pharmaceutique passe par un cadre intérieur ravissant et captivant. Les couleurs, les lignes et les volumes du mobilier, les jeux entre les matières (verre, vitre, bois…) contribuent grandement à mettre le visiteur en confiance. Outre la gestion de l’espace, la présentation des produits entre en ligne de compte. Il ne s’agit pas seulement de mettre en valeur les médicaments et les produits de parapharmacie que l’on souhaite vendre. À l’heure actuelle, on entre dans une logique de mise en scène : pour taper dans l’œil du consommateur, il faut que les produits à promouvoir soient présentés de manière spectaculaire. L’idée à retenir : lorsqu’un client entre dans une pharmacie, il doit avoir l’impression d’être dans un lieu de convivialité tout en étant ébahi par la décoration. Le consommateur devrait oublier qu’il a des problèmes de santé. Au contraire, l’optimisme et l’espoir d’une guérison future doit dominer dans sa pensée.
L’attitude du personnel envers les clients
La mise en confiance du client passe par la cordialité du personnel. Les règles élémentaires de politesse ne doivent pas être négligées, même en cas de forte affluence dans la pharmacie. Par ailleurs, la disponibilité est de rigueur : quand un client demande conseil ou précisions, la personne qui le reçoit doit lui répondre gentiment et lui donner les réponses adéquates. Le mot d’ordre est « chaleureux ».
Des services cultivant la proximité
La présence sur Internet devient primordiale. La vente en ligne ainsi que la création d’un site internet sont les bienvenues. À défaut, une présence sur les réseaux sociaux doit à tout prix être assurée. La livraison à domicile ainsi que la possibilité de pouvoir commander des produits devraient également être envisagés.