Le secteur du e-commerce est plus concurrentiel que jamais. Pour mieux vous positionner dans les résultats de recherche, vous devez donc vous différencier de la concurrence et proposer un contenu aussi riche qu’attirant. Comment faire ? Le point.
Créer du « shoppable content »
Pour les sites e-commerce, la stratégie de référencement de base passe par la création de « shoppable content ». Il ne s’agit donc plus de créer de simples fiches de description de produit ou de partager des informations. Vous devez tout mettre en œuvre afin de mettre en valeur vos produits, mais aussi convertir vos visiteurs en clients.
La création de shoppable content nécessite de respecter certaines normes. Notamment, vous devez bien placer les phrases d’appel à l’action pour éviter que les internautes ne renoncent à la dernière minute à acheter vos produits. Vous devez également bien présenter vos arguments pour séduire les visiteurs et pour mieux les mettre en valeur.
L’optimisation de contenus web
Pour optimiser les contenus e-commerce, vous devez utiliser des mots-clés pour être lu et apprécié par les crawls. Ceci étant, il ne faut pas oublier les internautes. Vous devez dans ce cas soigner aussi vos titres pour qu’ils soient attractifs.
Afin de remonter dans les SERP, vous ne devez pas séduire les internautes, mais également les robots des moteurs de recherches. Ces derniers se basent sur les balises et les codes pour créer la liste des résultats de recherche. Alors, ne les négligez pas.
Des images et des illustrations pour valoriser vos produits
L’expérience utilisateur est capitale pour votre site de vente. C’est non seulement important pour les internautes, mais également pour les moteurs de recherche. C’est d’ailleurs l’une des nouvelles exigences des moteurs de recherche. Donc, vous ne devez pas vous contenter de proposer des contenus textuels riches et variés. Vous devez également proposer des images et des illustrations.
Les photos et les vidéos de présentation, ou encore les tutoriels d’utilisations, permettent non seulement d’optimiser vos contenus, mais aussi de mettre en valeur vos produits. Ils sont d’ailleurs plus impactant que les fiches de description, aussi détaillées et travaillées soient-elles. Pour ne pas impacter sur le délai d’affichage de votre site, choisissez bien les formats des photos et vidéos et songez à baliser vos images. Tout cela peut avoir des incidences sur votre place dans les résultats de recherches.
Respecter les nouvelles normes de référencement SEO
Les nouvelles normes de référencement SEO s’appliquent aussi aux sites e-commerce. De ce fait, votre site e-commerce doit non seulement être responsive, mais vos contenus doivent être frais et variés. Ils doivent être uniques et présenter des informations précises et intéressantes. De quoi attirer et retenir l’attention des visiteurs et réduire le taux de rebond sur votre plateforme.
Utiliser des liens leads dans vos contenus est possible. Attention toutefois à ne pas en abuser au risque d’être accusé par Google de tentative de manipulation des crawls. Par ailleurs, vérifiez et mettez à jour régulièrement vos liens pour éviter les liens brisés ou les redirections que les moteurs de recherche n’apprécient pas trop.
Faire appel à des professionnels
Pour être sûr de réussir le travail de référencement de votre site e-commerce, l’on vous conseille de collaborer étroitement avec une agence web. Les professionnels disposent d’un large éventail de techniques et d’astuces pour optimiser vos contenus et mettre en valeur vos produits. Ils peuvent s’adapter à vos demandes, et ce, peu importe le type de produits que vous vendez. Choisissez une agence de référencement avec de l’expérience et connue justement pour sa réussite dans le domaine du référencement SEO. Autrement dit, les meilleures agences SEO sont celles qui sont les mieux positionnées dans les résultats de recherche.
Sur un site e-commerce, comme sur un site vitrine, le référencement SEO prend du temps. Pour des raisons économiques et pratiques, on vous recommande les agences qui vous proposent des tarifs mensuels. Cela peut aller de 600 à 2 000 euros par mois en moyenne pour un accompagnement complet et sur mesure. Cela peut aller au-delà de l’obtention de la première place des résultats de recherche en ligne. En effet, il faut toujours surveiller votre site et votre référencement pour garder votre place dans les SERP.