De manière générale, les petites entreprises locales font du marketing direct et de la publicité locale pour liquider leurs produits. Puisque le consommateur d’aujourd’hui utilise internet plus souvent et que 46% des recherches Google sont pour des recherches locales, intégrer des stratégies de référencement local pour votre entreprise ne peut qu’être bénéfique pour vos affaires.
Le SEO local, c’est quoi exactement ?
Le SEO local fait partie du référencement naturel dont la portée offre à votre entreprise une plus grande visibilité au niveau local. Ainsi, vos produits ou services sont beaucoup plus accessibles pour ceux qui font une recherche locale.
Aujourd’hui, le référencement local occupe une place encore plus importante, car les internautes consultent leurs smartphones pour trouver les services et produits disponibles proches de leur position. Dans un monde où l’on est toujours en déplacement, il est essentiel de pouvoir compter sur des informations sûres et exactes. Le SEO local est l’un des moyens de vérifier si une entreprise existe réellement et de connaitre sa localisation exacte.
Pour l’internaute, ne serait-il pas beaucoup plus avantageux de faire par exemple une recherche sur un restaurant se trouvant dans une situation géographique bien précise et de tomber immédiatement sur le résultat recherché au lieu d’avoir des milliers de résultats et de devoir les consulter un par un pour trouver ce que l’on cherche ? Sachez que les techniques de référencement local vous aident à mieux positionner votre site dans les recherches locales, mais aussi à viser un public beaucoup plus restreint en termes géographique.
La création de contenu « local » pour votre site
La première technique pour un SEO local réussi est la création de contenu local pour votre site. Vous devez rester cohérent dans toutes les informations que vous communiquez sur le site que ce soit votre nom, votre adresse ou votre numéro de téléphone et faire en sorte qu’elles correspondent exactement aux annuaires locaux.
Pour optimiser au maximum votre site, avec le SEO local, vous devez :
• Créer des pages de services uniques pour chaque zone que vous voulez viser ;
• Inclure votre zone géographique dans vos balises de titre et dans vos méta-descriptions.
La création et l’optimisation de votre page Google My Business
La création ou l’optimisation de votre page Google My Business est la prochaine étape incontournable pour réussir votre SEO local. Cette page vous donne la possibilité de créer plusieurs profils selon le nombre de vos points de vente ou d’enseignes. Elle est considérée comme une sorte de vitrine digitale permettant de renseigner vos prospects dès que votre page s’affiche dans les résultats de recherche Google.
Il faut savoir que Google My Business est un outil totalement gratuit. Il convient donc parfaitement aux activités des petites ou moyennes entreprises locales cherchant à développer leur notoriété et leur réputation.
Pour créer votre page, rien de plus simple. Il faut :
• vous connecter à votre compte Google My Business ;
• aller sur « créer une fiche » ;
• saisir le nom de votre établissement ;
• rechercher la catégorie de votre activité.
Si vous disposez déjà d’un compte Google My Business, il suffit de l’optimiser. Pour ce faire, demandez conseil auprès d’un professionnel en la matière : une agence SEO. Elle peut procéder à la mise à jour des renseignements sur votre site, à l’amélioration de vos contenus visuels comme les photos ou vidéos, etc.
Le développement de votre référencement dans les annuaires en ligne locaux
Les annuaires en ligne locaux sont aussi d’excellent moyen pour faire connaitre votre entreprise et son activité sur le plan local. Ainsi, vous devez marquer la présence de votre entreprise sur les annuaires en ligne comme Pages jaunes, sur n’importe quel site web pouvant fournir un répertoire en ligne d’entreprises. Plus le nom de votre entreprise sera cité dans ces annuaires locaux, mieux sera son classement local.