En 2013, des études ont révélé qu’en termes de connexion, les mobinautes ont dépassé les internautes sur ordinateur. Cette année et dans les années futures, cette tendance va encore évoluer. En effet, rien qu’en 2015, les internautes étaient 1,6 milliard alors que les mobinautes avaient atteint les 2 milliards. Afin de capter ce milliard et demi de mobinautes et rester concurrentielles, les entreprises doivent adopter une stratégie marketing en accord avec le changement de pratiques des clients. L’une des solutions aujourd’hui très utilisées par les marketeurs est le responsive design.
Responsive design : pour une meilleure expérience utilisateur
Pour consulter un site web sur un Smartphone, le mobinaute doit souvent agrandir et balayer l’écran pour pouvoir lire tout le contenu du site. Résultat : l’expérience utilisateur en souffre et le mobinaute peut quitter le site. Afin de ne pas perdre des visiteurs, les sites web doivent toujours offrir une expérience utilisateur de qualité aussi bien aux internautes sur ordinateur qu’aux mobinautes. Pour ce faire, certaines entreprises ont préféré miser sur une version mobile de leur site web ou sur la création d’une application mobile, d’autres par contre ont misé sur le responsive design. Ce dernier permet d’avoir un site web dont l’affichage s’adapte à n’importe quel écran.
L’avènement du responsive design
Créer une application mobile ou une version mobile de son site internet peut s’avérer coûteux. Avec un site web en responsive design, l’entreprise n’a plus besoin de créer d’autres versions mobiles de son site internet puisqu’il est adapté aux écrans d’ordinateur, des tablettes et des Smartphones. L’entreprise réduit ainsi ses dépenses et optimise l’expérience utilisateur. Outre ces avantages, le responsive design influe positivement aussi sur le référencement du site. Découvrant le potentiel du responsive design, les marques de cosmétiques, l’industrie de l’automobile, l’e-commerce, les banques, mais aussi toute l’industrie des jeux en ligne comme ce site misent tous sur le responsive design. Ainsi, si votre site internet n’est pas encore en responsive design, il est peut-être temps de s’y mettre.