Le web regorge des millions de sites internet. Pour sortir du lot, il faut établir une stratégie de visibilité web. L’une des techniques utilisées dans ce genre de cas est le référencement naturel. Mais comme le rappelle si bien notre article sur pourquoi allier référencement naturel et référencement payant ?, combiner le SEO avec le SEA peut être très efficace. Cependant, quand tous ses concurrents directs exploitent déjà ces 2 outils, trouver un autre moyen pour être plus performant et les devancer peut s’avérer nécessaire. C’est là que les réseaux sociaux entrent en jeu. Outils aujourd’hui très tendance, ces plateformes sociales peuvent améliorer de manière rapide sa visibilité sur la Toile. Désormais, il faut suivre la tendance et compter sur les réseaux sociaux.
Notoriété, visibilité et acquisition de trafic
Le Social Media Optimization ou comme on dit SMO est une stratégie très en vogue. Même s’il ne bénéficie pas des années d’expérience du SEO, il a une forte capacité à drainer du trafic et il serait vraiment dommage de le négliger. Facebook, Twitter, etc. ont des millions d’abonnés et le seul moyen de les atteindre serait d’être sur ces plateformes sociales. Vous gagnez ainsi en visibilité et en notoriété. En plus de cela, vous avez l’opportunité d’augmenter le nombre de vos contacts et de votre trafic.
L’importance du community manager
Avec les réseaux sociaux, les référenceurs ont trouvé un bon moyen pour renforcer la visibilité des sites. Ils doivent pour cela animer leurs comptes sur les réseaux sociaux et gagner des followers. C’est ainsi qu’est né le métier de community manager. Important pour le référencement, mais également pour le webmarketing, ce métier est une activité à part entière qui ne se résume pas à poster des images. En effet, le community manager est chargé de mettre en place une stratégie SMO. Pragmatique et stratège, il doit définir le public cible, déterminer des objectifs, planifier les actions de communication. Il doit entretenir les discussions, cultiver la relation avec les abonnés, assurer leur fidélité et augmenter le trafic du site internet de l’entreprise. Toujours disponible, il a un rôle de relation client et est responsable de l’e-réputation de l’entreprise.