Pour rester compétitives, les boutiques prestashop ne doivent pas seulement se contenter d’investir sur le référencement payant. Ils doivent aussi miser sur le référencement naturel pour espérer des résultats sur la durée. Pour ceux qui ont pris le parti de prendre en main eux-mêmes le SEO de leur boutique en ligne, retrouvez ici quelques conseils pour améliorer votre technique.
Améliorer les descriptions des produits
Nombre de boutiques en ligne ont tendance à garder les descriptions des produits données par le fabricant. Très mauvaise idée, car Google recherche et pénalise les sites qui utilisent du contenu copié-collé. Vous devez en ce cas produire des descriptions des produits uniques à forte valeur ajoutée.
Enrichir son contenu éditorial
Les algorithmes de Google se fient aux textes pour comprendre et référencer au mieux un site. Pour l’instant, le moteur de recherche a du mal à référencer les boutiques proposant peu de textes et beaucoup d’images. Pour optimiser votre référencement, vous gagnerez ainsi à enrichir votre site avec des contenus textes. Produisez ainsi des textes uniques pour les fiches produits, pour les fiches-conseils et les guides d’achat. Créez également un blog. C’est un bon levier pour optimiser votre SEO.
Optimiser ses URL
Les URL composées de chiffres et d’une suite de lettres sans sens n’apportent rien au SEO. Pour que les moteurs de recherche et les internautes puissent les lire, réécrivez les URL et profitez-en pour insérer des mots clés.
Attention aux pages inaccessibles
Si l’internaute doit effectuer plusieurs clics avant d’arriver à la page qui l’intéresse, il y a de fortes chances qu’il abandonne sa recherche. Le taux de conversion du site est alors limité. De même, avoir des pages d’erreurs n’est pas bon pour son taux de conversion et son SEO. Aussi, éliminez les erreurs 404 et faites attention aux redirections.
La nécessité d’une formation en SEO
Ces 4 conseils ne sont qu’une infime partie des techniques à utiliser pour optimiser le référencement naturel d’un e-commerce. Pour en savoir plus, suivre une formation au référencement naturel pour une boutique Prestashop peut s’avérer très utile. Cela vous permet entre autres de comprendre les moteurs de recherche et de connaitre les piliers élémentaires d’évaluation de la pertinence d’une page. Une formation en SEO vous permet de comprendre l’importance du codage du site, de l’étude de mots clés, du maillage interne, de la qualité des contenus, des balises de référencement, du temps de chargement du site, de la sécurité du site, du taux de rebond, etc. pour le SEO.