Réussir son projet d’optimisation n’est pas chose simple. Plusieurs apprentis webmaster ont abandonné en cours de route, car ils n’ont pas su adopter les bonnes techniques de référencement naturel. Mesurer un trafic, analyser un netlinking ainsi que les performances d’un site web est un véritable parcours du combattant. Pour être visible, il faut être efficace ! Voici quelques outils indispensables pour réussir un tel pari.
Google Trends
Il s’agit certainement du comparateur de mots clés le plus utilisé actuellement. Comme son nom l’indique, Google Trends permet d’analyser les mots-clés les plus populaires sur internet pour ainsi pouvoir être mieux référencés. En plus des mots clés recherchés, ce moteur affiche également les mots connexes. Toutefois, Google Trends ne peut pas tout viser. En effet, un récente étude a démontré que Google Trends avait du mal à cibler la Belgique et que les résultats qu’il affiche ne correspondent qu’à des recherches très concurrentielles dont il est souvent difficile de tenter de se positionner.
Google Keyword Planner
Appelé autrefois Google keyword Tool, cet outil est primordial pour pouvoir rechercher les mots-clés les plus utilisés dans un domaine bien précis et dans un périmètre bien déterminée. Il fait également apparaitre les mots synonymes et permet de comparer leur utilisation. Une fois que le texte sera soumis à Google Keyword Planner, ce dernier se chargera de relever les mots clés qui sont le plus utilisés. Pour avoir accès à cet outil, il faut au préalable créer un compte AdWords.
Google Analytics
Google Analytics est une référence pour ceux qui veulent analyser le trafic sur leur site internet. Il suffit de l’installer sur un site internet pour que tout de suite il réponde à toutes les questions qu’on lui pose, sauf en ce qui concerne le référencement. Généralement, il faut associer Google Analytics à Webmaster Tool pour obtenir une meilleure information.
Google Webmaster Tool
Cet outil permet d’avoir des informations plus détaillées sur un site, notamment à pouvoir indexer un site, à vérifier s’il y a d’éventuels problèmes tels que les logiciels malveillants ou des chargement trop lent, mais également pour connaitre les facteurs qui sont à l’origine du positionnement du site.