La rédaction web diffère totalement de celle dite classique. Si cette dernière se contente de créer du contenu pour satisfaire les lecteurs, la première s’intéresse également aux exigences des moteurs de recherche. Cette particularité de la rédaction web lui donne toute son ampleur et constitue la source de ses problématiques. Le rédacteur web se doit en effet de créer du contenu attractif pour le lecteur tout en respectant un ensemble de règles imposées pour les moteurs de recherche pour garantir une visibilité à son article. Aujourd’hui, focus sur quelques astuces à appliquer pour répondre à ces deux exigences.
Un article, un sujet
Les robots Google n’apprécient pas les articles abordant plusieurs thèmes en même temps. Pourquoi ? Parce qu’ils utilisent plusieurs mots-clés à la fois et qu’il devient alors difficile de cerner leur champ lexical. Il s’agit pourtant de deux critères de référencement essentiels. Pour optimiser le référencement de vos articles, pensez toujours à aborder un seul thème en utilisant le maximum de termes en lien avec celui-ci. Cette approche fonctionne également auprès des lecteurs. Un article avec un sujet précis leur permet de mieux comprendre le cheminement d’idée ainsi que l’angle adopté.
Soigner les titres et l’introduction
Le titre joue un rôle prédominant dans la rédaction web. Il influence à la fois le référencement et l’intérêt du lecteur. Pour séduire les moteurs de recherche, il doit comporter au maximum 10 mots. Le mot clé de l’article doit d’ailleurs se trouver au début du titre. Pour intéresser les lecteurs, il doit être percutant et résumer explicitement le contenu de l’article. Mettre le mot clé en avant permet à nouveau d’atteindre cet objectif. Pour ce qui est l’introduction, elle doit comporter l’information clé dès les deux premières phrases. Ceci pour permettre aux moteurs de recherche de « valider » le titre et aux lecteurs de comprendre l’intérêt de l’article.