Le référencement n’est pas qu’une question de SEA, il s’appuie aussi sur des techniques SEO. Parmi elles figure le netlinking. Essentiels pour le référencement d’un site, les backlinks peuvent être obtenus de diverses manières.
Les forums
Bien que cette méthode date de plusieurs années, elle reste efficace. Mais pour qu’elle ne nuise pas au référencement d’un site, il faut respecter une règle importante : ne s’inscrire que sur des forums de même thématique que son site. Grâce aux forums, le site acquiert non seulement des liens, mais profite aussi du trafic direct.
Les annuaires
Base du référencement, les annuaires sont toujours d’actualité. De même qu’avec les forums, l’usage des annuaires comprend quelques bonnes pratiques à respecter. La première est d’éviter les annuaires qui proposent plusieurs liens automatiquement. Ensuite, il faut penser à s’inscrire sur les annuaires de même thématique que son site. Cela n’empêche cependant pas d’effectuer des inscriptions dans des annuaires généralistes. Mais pour que cela soit pertinent, il faut s’assurer de bien choisir la catégorie où sera inscrit le site. D’autres points peuvent aussi s’ajouter à ces critères comme le pagerank.
Les commentaires de blog
Cette stratégie n’est pertinente que si les commentaires sont postés sur des blogs parlant de la même thématique que son site et que les blogs commentés sont de qualité. Ces commentaires permettent d’avoir des backlinks, mais également du trafic direct. Il faut cependant noter que les backlinks obtenus grâce à cette technique n’ont pas forcément la même valeur. En effet, certains liens sont nofollow et d’autres sont dofollow. Du point de vue référencement, le dofollow est beaucoup plus intéressant que le nofollow. Cependant, pour les blogs, le nofollow est un moyen de limiter les risques de pénalisation Google. Pour plus de sûreté, certains décident même de fermer tout commentaire sur leur blog. En tout cas, pour Laurent Bourrely, cette raison n’est pas celle qui a motivé la fermeture des commentaires sur son blog.
D’autres techniques à exploiter
A part ces trois méthodes, il est également possible d’obtenir des backlinks en créant un programme d’affiliation, en exploitant le guest blogging et en soumettant son site à Bing. Sinon, il y a aussi la curation de contenu et les plateformes sociales. Bref, les techniques d’acquisition de liens externes ne manquent pas. Et pour éviter des ennuis de la part des moteurs de recherche, il faut maitriser le rythme d’obtention des backlinks et la variation des ancres.