Vous possédez un site Web que vous avez souhaité rentabiliser. Vous vous êtes donc mis sur Google Ads. Malheureusement, les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances. Pour rectifier le tir, pour ajuster votre stratégie, faites un audit Google Ads. Un professionnel Google Partner est le plus apte à le réaliser. Cet audit porte en priorité sur les points évoqués dans les différents paragraphes qui suivent. Ce sont tous des outils et des fonctionnalités de Google Ads. Vous devriez les connaître si vous avez effectué vous-même la campagne ou si vous avez assisté l’expert qui l’a réalisée. Si Google Ads est un domaine qui est complètement nouveau bien que vous ayez investi dans les campagnes, cet article vous concerne davantage.
Le Tracking des conversions
Les conversions désignent les actions effectuées par les internautes qui sont arrivés sur le site Web après avoir découvert celui-ci sur une annonce Google Ads. Le tracking des conversions est un outil que le moteur de recherche met à la disposition de ceux qui ont recours à sa régie publicitaire. Ce tracking fait l’objet d’une évaluation dans le cadre d’un audit. Cette dernière, vous le constatez avec le tracking, étant une mission très technique, confiez sa réalisation à un indépendant spécialisé en gestion, audit et formation Google Ads. Choisissez un expert avec un statut d’indépendant, comme le Google partner ALwebmarketing, car la communication avec lui est facile : une relation de proximité s’installe progressivement durant la mission d’audit. Le spécialiste est accessible et est disponible pour répondre aux demandes d’éclaircissement d’un point donné. Le prestataire vous explique en détail l’utilité du tracking des conversions et l’intérêt de son analyse. En gros, le décorticage de cet outil permet de déceler d’éventuels problèmes de configuration. Il suffit d’un léger dysfonctionnement de cet outil pour que votre campagne publicitaire sur Google soit peu efficace.
Le choix du type de campagne en fonction des objectifs
Le type de campagne ne se choisit pas arbitrairement. Chaque type permet d’atteindre un objectif spécifique. Il n’y a rien donc d’étonnant à ce que Google Ads n’ait pas fourni les résultats que vous escomptiez, si dès le départ vous avez sélectionné le mauvais type de campagne. L’auditeur verra s’il y a adéquation ou non entre le type de campagne et vos objectifs. Un type de campagne donné comporte un panel de fonctionnalités. Il cible des audiences bien précises. Il renferme des outils d’analyse de sa performance. Tous les outils mis à la disposition de l’annonceur l’aident à atteindre l’objectif qu’il s’est fixé, à condition qu’il soit sur le bon type de campagne et qu’il sache les exploiter.
La structure de diffusion des campagnes
Là aussi c’est la performance de votre campagne qui est en jeu : une mauvaise structure de diffusion et voilà que vous perdez de l’argent. L’audit verra si cette structure de diffusion est pertinente. Ce terme complexe désigne l’organisation de votre campagne Google Ads. Cette dernière est organisée en différents groupes d’annonces, mais aussi en diverses annonces individuelles. C’est vous-même qui décidez des subdivisions à faire. L’auditeur passe en revue ce travail que vous avez effectué pour tenter d’y déceler quelques anomalies pouvant expliquer l’échec de votre campagne.
Le choix des mots clés et exclusions des termes de recherche
Ici on est dans le domaine des champs lexicaux. L’auditeur observe vos mots clefs que vous avez choisis pour votre campagne Google Ads. Son objectif est de déterminer si votre choix est judicieux ou s’il manque de pertinence. Il ne se contente pas d’analyser les mots clefs que vous avez retenus. Il passe également au crible les termes que vous n’avez pas souhaité relier à votre campagne Google Ads.
La qualité des annonces et extensions d’annonces
Là on entre dans le fond. Les extensions d’annonces contribuent à l’augmentation du volume d’engagements (nombre de clics sur l’annonce ; durée que passent les internautes sur votre site ; etc.). Soignez toujours vos extensions, quelles qu’elles soient (sitelink, appel, lieu, avis, etc.). Un audit pourra déterminer si vos annonces et extensions sont maladroites.
Les pages de destination
On les appelle aussi les landing page. Les internautes qui cliquent sur une de vos annonces atterrissent sur la page de destination que vous avez choisie. Si elle est de mauvaise qualité, vous risquez de ne pas avoir de conversion. C’est pourquoi l’auditeur accorde de l’importance à leurs analyses.
Cet article vous a donné des informations globales afin que vous ayez une vue d’ensemble de la procédure d’audit. N’hésitez pas à demander les détails techniques à l’indépendant qui se charge de la réalisation de votre audit Google Ads. À la fin de l’audit, le spécialiste vous explique ce qui ne va pas dans votre campagne. Puis, il vous suggère des solutions pour améliorer les performances de vos prochaines campagnes.