Le référencement n’est pas qu’une question de netlinking. Il repose sur plusieurs facteurs et la production de contenu en fait partie. Dans ce contexte, Google a longtemps affirmé et renforcé l’importance d’un contenu de qualité. Et avec son filtre Panda chargé de passer au crible les contenus, nombre de sites ont déjà connu de mauvaises passes à cause du duplicate content.
Contenu : la qualité est roi
Elément important du référencement naturel, le contenu est passé au crible par Google. Si son algorithme Panda détecte un duplicate content, la sanction n’arrive pas longtemps ce qui ne peut qu’affecter les résultats SEO d’un site. Aussi, le seul moyen d’éviter les pénalisations est de ne produire que du contenu original et de qualité. Ceci sous-entend que les articles d’un site ne doivent pas être une pâle copie de ses concurrents. La qualité implique aussi l’absence de fautes d’orthographe et de grammaire.
L’optimisation du contenu pour le référencement
Pour que le contenu apporte une valeur ajoutée pour le référencement, il doit comprendre un titre et des sous-titres. Mais ces derniers ne sont pas seulement là pour faciliter la lecture des visiteurs, mais également pour agir sur le référencement. Pour cela, il suffit de les entourer avec les balises h1, h2, h3, etc.
Par ailleurs, le contenu doit aussi comprendre des mots-clés. Mais attention, il ne faut pas aussi forcer sur les mots-clés pour éviter le keywords stuffing ou bourrage de mots-clés.
A part ces techniques, il est aussi possible de faire une meta-description de son article pour expliquer au moteur de recherche de quoi parle l’article. Bien travaillé, la meta-description va aussi inciter les internautes à lire l’article.
Pour optimiser un article, l’ajout de titres aux images servant à égayer l’article est aussi intéressant. Si c’est possible, placer des mot-clés dans les titres des images apportera un petit plus au référencement.