Lorsqu’on parle de référencement, la notion de PageRank soulève souvent de nombreux débats. Il s’agit en effet d’un indice de qualité créé par les inventeurs de Google, Sergey Brin et Larry Page, d’où son nom. Le PR est noté de 0 à 10 pour définir l’importance, la fiabilité et la notoriété d’une page web sur la toile. Contrairement à certaines idées reçues, cette évaluation n’impacte pas directement le classement d’un site sur les moteurs de recherche, notamment Google.
L’évolution du PageRank
Le PageRank a été créé par Google dans le but de déterminer la position d’un site web dans les résultats de recherche (SERP). Avant, le PR était l’un des principaux critères de classement d’un site. Dans cette optique, les référenceurs faisaient des achats de liens avec des sites ayant un PR élevé pour augmenter celui de leurs sites. Actuellement, il n’est plus que l’un des 200 paramètres de l’algorithme de Google pour définir la popularité et le positionnement d’une page. Néanmoins les liens au PR élevé qui pointent vers un site ou une page jouent toujours un rôle déterminant dans l’amélioration de la notoriété du site référencé à condition qu’ils soient pertinents, c’est-à-dire relatifs à la thématique de ce dernier.
Comment augmenter le PR de son site ?
Même si le PR n’est pas le seul facteur déterminant dans le classement d’un site web depuis 2015, il est toujours essentiel de s’en préoccuper. En effet il existe plusieurs stratégies pour augmenter le PR de son site par exemple par l’acquisition de liens de qualité. Il faut ensuite rédiger régulièrement un contenu de qualité pour que les internautes génèrent une mise à jour via les commentaires de blog. Attention toutefois à négliger la gestion des liens internes. Par ailleurs, il faut veiller à la bonne présentation et à l’ergonomie du site. Enfin, il ne faut oublier d’être présent sur les réseaux sociaux.