Aujourd’hui, les arnaques sont très répandues dans le milieu très ouvert de l’informatique. Les piratages en ligne sont devenus très courants. On fait le point sur le sujet.
L’hameçonnage
Plus connue sous le nom de phishing, cette méthode permet d’accéder aux données personnelles de la victime en se faisant passer par un organisme puissant comme la banque, l’assurance, ou une enseigne de renommée. Une fois en confiance, elle communique volontairement ses coordonnées bancaires ou autres informations privées la concernant.
Pour se protéger de l’arnaque, il est important de garantir la fiabilité de la plateforme. Un site fiable ne demande jamais au client de fournir son mot de passe, en ce qui concerne les commandes en ligne, le site web doit disposer d’un système sécurisé, dont l’adresse commence par « https ». Puis, dans la lecture de courriels, s’ils ne proviennent pas de sources sûres, il n’est pas nécessaire d’ouvrir les pièces jointes et ses contenus. Enfin, par mesure de précaution, on tâche de vérifier si l’antivirus est à jour sur l’appareil.
Le rançongiciel
Dans l’immense jungle de l’informatique, le rançongiciel accapare de nombreux utilisateurs. Ce programme cible les données de ces derniers pour ensuite bloquer l’accès, il procède en envoyant une demande de rançon en échange de déverrouiller le code, les plus courants sont Cryptolocker, TeslaCrypt, Wannacrypt.
Afin d’y remédier, sauvegarder les données est le meilleur réflexe à avoir, à réception d’une extension de fichiers, on ne se presse pas tout de suite de l’ouvrir, il en est de même pour les mails qui n’ont pas d’origine justifiée et traçable.
Les logiciels malveillants
Tout simplement, comme l’indique bien son nom, le logiciel malveillant détruit le système informatique. Cette méthode de piratage se dissimule dans les logiciels de téléchargement ou même dans les clés USB. Avant l’installation de ce dernier sur un support matériel, il convient de vérifier deux fois si on a affaire à un support performant, et en adéquation avec son système. En guise de protection, il faut choisir les logiciels provenant d’une source connue. De la même façon, il n’est pas prudent de connecter une clé USB qui ne nous appartient pas, trouvée par hasard.
La clé USB piégée
Le piratage informatique peut très bien passer par l’intermédiaire d’une clé USB contenant des pièges. Parfois, la curiosité fait vice et l’intrigue mène à bien des dégâts. Rien qu’en l’espace d’une minute, elle détecte les données enregistrées, et en fait une demande de rançon au propriétaire. En restant attentif à ce type d’arnaque, et sans se laisser avoir, on s’assure d’avoir la bonne clé USB en main.