Mettre en place une stratégie de référencement ne suffit pas pour générer du trafic sur son site. Le travail ne s’arrête pas là, car il faut constamment apporter des améliorations sur son site pour se faire mieux voir par les moteurs de recherche. L’utilisation d’outils statistiques est l’un des moyens qui permettent d’apporter ces changements.
Les différents types d’outils d’analyse statistique web
Il existe 3 types d’outils d’analyse statistique pour les sites web. En premier, il y a les Java script, ils sont insérés dans les pages web afin de tracer le parcours des visiteurs de votre site. Ensuite, il y a les programmes qui sont installés sur les serveurs dont le rôle est d’étudier le comportement technique des internautes une fois sur votre site ainsi que d’évaluer le trafic généré. Enfin, il y a les outils statistiques qui collectent les données en provenance des moteurs notamment les mots clés pertinents.
Des fonctionnalités dont le but est d’améliorer le site
Quant aux fonctionnalités de ces outils statistiques, il en existe plusieurs. Si votre but est d’optimiser les moyens publicitaires de votre site, un outil statistique peut analyser l’acquisition d’audience. C’est-à-dire qu’il détermine le moyen qui a permis à l’internaute d’accéder au site : par mail, moteur de recherche, newsletter… Il peut aussi analyser l’ergonomie de votre site afin de déterminer les pages ou les zones les plus cliquées par les visiteurs. Ceci peut vous aider à réorganiser votre site selon certains critères. Des informations comme les pages les plus lues, combien de temps les visiteurs restent sur votre site ou les rubriques qui les intéressent le moins, peuvent être révélées par ces outils en qualité d’analyse éditoriale. C’est un atout majeur afin de vous permettre d’améliorer le contenu en texte ou en vidéo par exemple. La dernière fonctionnalité c’est l’analyse du serveur. Elle évalue l’encombrement du serveur, qui peut avoir une influence sur la disponibilité et l’accessibilité à tout le site.