Parallèlement aux innovations technologiques qui progressent à toute vitesse, les concepts dans l’e-commerce ne cessent d’évoluer afin de s’adapter aux dernières avancées de la technologie. De plus, en évoluant, l’e-commerce s’ajuste aux besoins et attentes des consommateurs qui se métamorphosent rapidement. Voici les derniers concepts à prendre en compte si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure.
Les achats sur mobile
Les achats, réservations ou commandes que l’on peut réaliser depuis son smartphone sont un besoin croissant des consommateurs. Autrement dit, non seulement les sites de e-commerce devraient être consultables depuis un téléphone, mais également (et surtout) les paiements. Très important, il serait préférable d’installer sur le site le format Accelerated Mobile Pages (AMP).
La possibilité de faire des « essais virtuels »
Les casques à réalité augmentée commencent à se démocratiser, notamment dans le secteur des jeux vidéo. En e-commerce, cet accessoire n’est pas encore disponible. En revanche, il est possible pour les enseignes de boutique en ligne de mettre en place sur leur site une fonctionnalité équivalente. Ainsi, les internautes peuvent visualiser ce que donnera l’article qu’ils comptent acheter, une fois ramené à la maison. C’est exactement comme faire un essaie dans une boutique. D’ailleurs, vous l’avez sans doute remarqué, sur les sites de vente de vêtement, des associations d’articles sont proposées. Pour rester à l’affût des nouveaux concepts sur l’e-commerce, suivez les sites d’actualité spécialisés dans ce secteur comme neoproduits.com.
Les abonnements
Les sites d’actualité e-commerce ne cessent de le répéter : invitez les internautes à s’abonner sur votre site en mettant en avant les avantages d’un abonnement (carte de fidélité, possibilité de fractionner les paiements, procédure de retour facilitée…). À l’heure actuelle, la majorité des sites d’e-commerce propose un système d’abonnement : il facilite la communication avec les clients tout en intégrant la stratégie de fidélisation.
Priorisation de la proximité avec la clientèle
Le site et les internautes forment une famille : voilà le principe de base. Dans cette optique, toutes les solutions permettant les échanges vendeurs – clients doivent être adoptées : tchat, retour d’appel, réponses personnalisées aux attentes… L’intelligence artificielle est au service de la qualité du service client.