Pour le référencement web, on distingue deux méthodes principales : le référencement naturel et le référencement payant. Pour chacune de ces deux méthodes, nous allons découvrir comment procéder.
Comment faire du référencement naturel ?
En théorie, il s’agit de travailler des éléments internes et externes du site web pour permettre aux internautes et aux SERP de retrouver aisément les informations de la page. Dans la pratique, la réalisation d’une page SEO est bien plus complexe. Google exige une myriade de critères pour apparaître dans ses premières pages. Ainsi, une page doit avoir, entre autres, un contenu pertinent, compréhensible, léger, complet…
Comment faire un référencement payant ?
C’est ce qu’on appelle plus communément les « liens sponsorisés ». Sur Google par exemple, il est facile de les reconnaître puisqu’ils sont encadrés orange en haut et en bas de page. Il est intéressant de s’orienter vers les liens commerciaux surtout si l’on veut optimiser son positionnement sur Google. Pour exploiter cette technique au mieux, faire appel à des experts en référencement comme cette nouvelle agence web à Bordeaux peut s’avérer vraiment utile. Elle pourra, en plus de s’occuper du référencement payant, gérer le référencement naturel et exploiter d’autres techniques de référencement. La combinaison de ces différentes techniques peut optimiser le référencement d’un site web.
Les autres méthodes de référencement web
Le référencement local est une méthode moins courante, mais vraiment efficace pour bien se positionner sur une recherche localisée géographiquement. Les plateformes B2B utilisent souvent cette technique pour permettre aux internautes de trouver des prestataires près de chez eux grâce à la géolocalisation. Le référencement sur les annuaires web est particulièrement adapté aux professionnels qui souhaitent se positionner sur une recherche par catégories et sous-catégories. Les pages jaunes du web les plus populaires ont leur propre critère d’acceptation comme Dmoz ou Yahoo Directory.