En matière de référencement, Google reste la priorité des webmasters malgré la diversité des moteurs de recherche. Cela s’explique par le trafic qu’il permet de générer grâce à sa notoriété. Google connait d’ailleurs un tel succès que selon les experts, la valeur de la page d’accueil du moteur de recherche ne peut pas être estimée. Dans un tel contexte, chaque webmaster se doit de tout mettre en œuvre afin de s’attirer la faveur de Google. Pour cela, il convient de s’intéresser aux consignes de référencement de ce dernier. Elles révèlent en effet les critères pris en compte par Google pour le référencement d’un site.
La compatibilité mobile
Au début de l’année 2013, Google préconisait simplement la transition vers le responsive design. Les sites qui proposaient ce type d’affichage profitaient uniquement d’une simple indication qui visait à orienter les internautes vers eux. À l’époque, il ne s’agissait pas d’un critère de référencement. En 2015 cependant, Google décide de franchir le pas et intègre explicitement la compatibilité au mobile comme l’un de ses critères de référencement principaux. Désormais, un site se voit déclasser dès lors qu’il rechigne à adapter son design et ses fonctionnalités aux caractéristiques des appareils mobiles. Pour s’attirer les faveurs de Google, chaque site doit proposer un contenu lisible sans utiliser le zoom et sans scroll horizontal. Les contenus de type « flash » sont bannis et les liens doivent être facilement utilisables et identifiables.
Le protocole sécurisé
2015 a apporté deux changements majeurs aux consignes de référencement Google pour les webmasters. Le premier correspond à l’intégration à part entière de la compatibilité mobile comme critère de référencement. Le second quant à lui porte sur l’utilisation du protocole sécurisé HTTPS à la place du HTTP classique. Ce protocole garantit la protection des données des internautes visitant le site, d’où son importance. À noter que l’adoption de ce critère s’inscrit dans une démarche logique de Google qui vise à favoriser la protection des internautes. D’ailleurs, celle-ci a renforcé un autre critère, la transparence. Depuis toujours, les sites sont invités à soumettre leur structure à Google. Le plan soumis permet ensuite aux robots de ce dernier de mieux parcourir et faire le suivi du site. Avec la nouvelle démarche de Google visant à renforcer la protection des internautes, le moteur de recherche se révèle plus virulent envers les contenus cachés. Au-delà d’affecter le référencement, ces derniers peuvent amener à des pénalités plus sévères.
Le contenu
Pour ce qui est du contenu, Google prend en compte plusieurs critères. Parmi les plus importants se trouve la présence de texte. Les sites qui contiennent très peu de textes profiteront d’un mauvais référencement. L’autre critère important correspond aux balises méta. Ici, le moteur de recherche se concentre sur leur qualité et leur longueur. La méta description doit contenir moins de 20 mots et résumer parfaitement le contenu auquel elle renvoie. Pour les mots clé métas, il s’agit de choisir les plus pertinents.