Un algorithme est un outil qui permet à Google d’organiser ses pages de résultats. Il pourra donc privilégier, sélectionner, sanctionner automatiquement les sites en fonction de leurs attributions. On peut recenser près de 17 algorithmes créés et développés par Google et qui vont avoir un impact sur le référencement naturel.
Ceux que vous devez absolument connaître
Panda, sorti en 2011, est l’algorithme qui évalue la qualité des sites grâce à une nouvelle technologie héritée de l’intelligence artificielle : l’apprentissage automatique. Le contenu des pages est décrypté tout comme le comportement des internautes. Il y a aussi Pingouin qui sanctionne les mauvaises pratiques telles que les liens artificiels pointant vers le site.
La comptabilité mobile est un critère de plus en plus important aux yeux de Google (2015). Un site qui peut à la fois s’ouvrir depuis un PC ou un Smartphone ou une Tablette a toutes les chances d’avoir une bonne visibilité. Le but étant pour Google d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.
Pigeon est un algorithme que seuls les initiés connaissent vraiment. Il permet de classer les résultats locaux. Depuis 2015, ce classement peut se faire quelque soit le pays ou la langue.
Les algorithmes de moindres importances
Vous réfléchirez à deux fois avant de choisir votre hébergeur, car depuis avril 2010, Google a mis en place un algorithme appelé « Vitesse » qui favorise les sites les plus rapides dans son classement.
Hummingbird est l’algorithme qui a intégré la notion de recherche sémantique. Il n’est pas pénalisant pour le positionnement à proprement dit, mais il est intéressant pour un référenceur car il permet de mieux comprendre la requête de l’internaute.
L’algorithme « Excès de publicité » (2012) pénalise les pages avec trop de pub. L’algorithme « In depth Articles » affiche parfois des résultats dans des encadrés pour les mettre en évidence. Et enfin, Exact Match Domain sanctionne les sites dont le nom de domaine est constitué uniquement de mots-clés et qui cependant, ont un contenu à faible valeur ajoutée.