Les moteurs de recherche ou les SEM (search engine marketing) sont des outils qui visent à référencer favorablement les adresses des sites internet et ainsi, à optimiser leurs fréquentations. Dans ce cadre, ces outils vont permettre à un professionnel d’apporter plus de notoriété et de visibilité dans sa démarche de communication en augmentant le taux de fréquentation de son site par les consommateurs finaux comme les clients professionnels. Pour un contact favorable, tant au niveau des professionnels que les consommateurs particuliers, le SEM est actuellement un des outils considérés comme un véritable levier pour créer le maximum de trafic et de flux de visite sur le réseau web. En ce sens, l’utilisation de cet outil considère deux principes d’action, à savoir, le référencement naturel et les liens sponsorisés.
Le référencement naturel
Ce procédé consiste à s’intégrer gratuitement sur les moteurs de recherche à travers le SEO ou search engine optimisation. Il s’agira ici, d’indexer les pages web dans les serveurs des moteurs de recherche afin que ces dernières se positionnent efficacement au niveau de l’index général du SEM. Celles-ci pourront, de ce fait, apparaitre sur le moteur de recherche en fonction de la requête du visiteur. Par ailleurs, pour assurer et faciliter la recherche des visiteurs et optimiser l’accès aux pages web, le propriétaire du site doit considérer deux points majeurs, à savoir, le fond et la forme de la page web et les liens pouvant indiquer la page. À cet égard, le fond doit être conçu avec originalité et avec des contenus uniques. Mais aussi, simple à utiliser tout en disposant d’un maximum d’information. Il doit aussi, respecter les normes du web concernant la forme. En ce sens qu’il faudra avoir une conception et des langages de programmation qui suivent les règles standard de la conception web (présence de mots clés, titres accrocheurs, onglets diversifiés…). Pour ce qui est des liens, ils vont représenter la notoriété du site et optimiser le positionnement de ce dernier ainsi que sa visibilité.
Les « sponsored link »
Contrairement au référencement naturel, le lien sponsorisé a un coût. En d’autres termes, en achetant un positionnement sur les moteurs de recherche à travers les liens sponsorisés, la référence de la page ne se trouvera pas sur l’index général, mais sur un espace spécifique. Par ailleurs, en accédant à ce référencement payant, le site peut se positionner facilement et être accessible rapidement par le visiteur, sur le moteur de recherche. Son lien étant disposé en première position et sera ainsi consultable rapidement.