On martèle que les photos et les images sont nécessaires à un site web. Il s’agit là d’une « vérité éternelle ». Mais la grande question est : faut-il faire appel à un photographe professionnel ou peut-on se contenter de photos libres de droits sur Internet ? Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. À vous de peser le pour et le contre.
Le photographe professionnel
Êtes-vous débordant d’imagination ? Le moindre paysage, la moindre scène dans la rue, le moindre décor vous donnent des idées ? Oubliez les photos à prendre sur le Net et appelez un photographe professionnel. Il a le matériel adéquat pour faire un cliché d’une qualité optimale, sans défaut, impeccable. Que vous soyez en plein air, baignant dans une aveuglante lumière, ou quelque part dans un coin sombre où la pénombre règne en maître, son équipement est fait pour s’adapter parfaitement à tous les cadres. Et c’est sans compter son expertise technique et sa créativité qui sont une complémentarité avec les vôtres ! Il ne vous reste plus qu’à confier toutes les photos à une agence web sur Nantes, par exemple, pour qu’elle intègre les photos dans votre site, là où il faut, avec les montages qui s’imposent (un magnifique diaporama par exemple). Rien que pour vos photos, les internautes reviendront sur votre site. Et n’oubliez pas au passage le copyright ! L’inconvénient de l’option photographe professionnel ? Le coût élevé que cela implique ! Mais si vous voulez un site web design très professionnel, il vous faut absolument utiliser des photos faites par des pros.
Les photos libres de droits
Le coût ne sera pas élevé, les photos étant gratuites ou proposées à des tarifs dérisoires. C’est le plus qu’il faut retenir de cette solution. Vous avez de multiples thèmes, des photos en très haute résolution, certaines particulièrement créatives et artistiques quand d’autres sont beaucoup plus classiques. Oui, mais voilà : vous trouverez ces photos un peu partout sur d’autres sites. À moins que vous ne décidiez à passer des heures pour sélectionner les photos les plus authentiques. Dans ce cas, n’oubliez pas de confier toutes les images sélectionnées à un graphiste ou à un infographiste pour qu’il les retravaille afin d’y ajouter une touche plus personnelle. Ce professionnel des retouches d’image peut par exemple fusionner plusieurs photos. Les banques d’images sont de véritables mines d’or, mais pour ne pas tomber dans la standardisation une fois les photos sur votre site, il convient de les ré-exploiter dans l’optique d’une philosophie webdesign captivant.