Traduit en français par bourrage de mots clés, le keywords stuffing est une technique autrefois utilisée par les référenceurs. Avec les modifications et l’évolution des consignes des moteurs de recherche, cette méthode n’est plus de qualité et est considérée comme désuète.
Le bourrage de mots clés, qu’est-ce exactement ?
Pour améliorer le référencement des pages web, les experts du SEO insèrent des mots clés dans les contenus. Mais à force d’utiliser des mots clés, la cohérence de textes prend un coup et l’excès de mots clés nuit à l’expérience des lecteurs. Conscient de ces inconvénients, les moteurs de recherche ont développé leurs algorithmes et ont perfectionné leurs consignes pour éliminer le keywords stuffing.
Une méthode classée black SEO
Pour les moteurs de recherche, plus particulièrement Google, le black SEO regroupe toutes les techniques considérées comme non naturelles. Parmi elles, comptez le spamdexing, le cloaking et le page hijacking. Bien évidemment, le keywords stuffing en fait partie. Pour éliminer ces méthodes, Google a mis en place des filtres spéciaux. Panda et Penguin sont effectivement lancés pour détecter tous les sites et les pages web qui ne respectent pas les consignes de Google en matière de référencement naturel. Les fautifs peuvent être sanctionnés. Ils perdent en visibilité et leur trafic réduit de manière considérable. Pour éviter de telles sanctions, le bourrage de mots clés est à supprimer. D’ailleurs, il est facile d’identifier un contenu suroptimisé.