Pour faire simple, le « home cinema » se traduit par cinéma à domicile. Il s’agit d’un ensemble d’équipements qui permet de vivre le confort et l’ambiance des sensations dans une salle de cinéma. Voici les éléments nécessaires pour monter votre home cinema et en profiter.
Les équipements pour se construire un home cinema
L’élément indispensable : la source
La source prend en charge votre média de format HD ou UHD qui sont stockés dans n’importe quel support. La source peut être une box internet ou d’un lecteur blu-ray ou même d’un ordinateur.
L’amplificateur du home cinema
L’amplificateur à la fois audio et vidéo d’où ampli A/V, traite les sons et vidéos jusqu’au format 4k en provenance de la source pour les transmettre aux enceintes.
Les enceintes Home cinéma
Les enceintes améliorent le rendu audio de l’écran pour apprécier la résonance du média. A l’aide de l’ampli A/V, vous avez la possibilité d’écouter une excellente qualité de son avec des barres de sons avec ou sans caisson de basses.
L’écran
Vous pouvez opter pour un écran géant de téléviseur plus de 50 pouces ou plutôt un vidéoprojecteur muni d’un écran de projection. Cela reflétera l’imposant écran dans une salle de cinéma, l’idée est d’ailleurs de vivre l’expérience d’une salle de cinéma chez soi.
Les configurations requises pour votre home cinema
Une petite recommandation pour les configurations nécessaires pour un home cinema :
• Le nombre des enceintes : 2 enceintes avant, 1 centrale, 2 arrières et un caisson de basse
• Les enceintes arrières : il est préférable d’utiliser les modèles sans fil (Bluetooth), cela pour éviter les fils qui s’entremêlent.
• La puissance délivrée : c’est mieux d’opter pour 1000 watt RMS
• Lecteur Blu-ray : utilisez un lecteur Blu-ray afin de pouvoir relier les enceintes entre elles ainsi que votre téléviseur. La configuration est comme suit : les 2 enceintes frontales, l’enceinte centrale et le subwoofer (caisson de basse) seront reliées en filaire au lecteur bluray (celui-ci relié en HDMI au téléviseur). Les 2 enceintes arrières seront reliés en bluetooth.
Le cinéma à domicile dans votre salon peut être monté à moindre coût en disposant des matériels et configurations nécessaires. Vous vivrez les sensations que vous aurez pu vivre comme dans une salle de cinéma.