Depuis quelques mois déjà, le guest blogging fait parler de lui. Il s’agit apparemment de la dernière tendance de marketing digitale. Il séduit par sa simplicité, mais aussi grâce à la visibilité qu’il propose. Retour sur l’essentiel à savoir sur le sujet.
Les principes du guest blogging
Le guest blogging est une technique à mi-chemin entre l’interview par un journaliste et la rédaction de blog. Il répond en tout point aux besoins de chaque prétendant aux contrats. Pour les bloggeurs, il est question d’optimisation de son taux de lectorat. Pour les professionnels, c’est un moyen comme un autre de présenter son activité dans les moindres détails. Et pour les internautes, il s’agit d’une autre démarche afin de s’informer sur les nouveautés du marché.
Comme dans n’importe quelle rédaction pour le web, le guest blogging doit respecter un ton neutre. Cependant, il ne ressemble pas à des articles pour le net comme on a pu en voir jusqu’ici. Et pour cause, il faut présenter à la fois les questions et les réponses. Deux intervenants au minimum doivent être décrits.
Assurer la qualité de son guest-blogging
Attention cependant, comme n’importe quelle autre stratégie de prospection, il est des normes à respecter pour la réussite de votre guest-blogging. Par exemple, vous devez choisir avec soin votre plateforme hôte. Cette dernière devant avoir le même lectorat que votre public cible, sans pour autant être un concurrent.
La renommée des pages qui vous accueillent sera le gage de la qualité de votre guest blogging. Plus le blog enregistre un nombre important de visites, plus vous airez de visibilité sur le marché.
Faut-il payer pour le guest blogging ?
Tout dépend des blogs et de leur propriétaire. Certains ne demandent qu’un échange de lien. D’autres imposent un tarif plus ou moins modique en fonction de la taille du texte. Comparer les devis avant de choisir votre collaborateur reste le meilleur moyen de ne pas payer trop cher sa prospection.
La rédaction de l’article devrait être laissé à leur soin dans la mesure où ils ont déjà la main pour ce faire, d’autant plus si vous devez vous acquittez d’une certaine somme pour apparaitre sur la page.