Le secteur de l’informatique a connu une évolution sans précédent depuis ces 20 dernières années : création d’ordinateurs à écran plat, développement de nouveaux logiciels anti-virus, mise en place de nouveaux systèmes d’exploitation, etc. Pour le stockage de données, les chercheurs ont peu à peu délaissé les accessoires traditionnels comme les disquettes ou les CD pour faire place aux disques durs externes. Zoom sur ces outils de travail incontournables et modernes.
Conjoncture
Avec l’apparition de nouveaux modèles d’ordinateurs et d’autres outils de travail (tablettes, smartphones, appareils photos numériques, etc.), et la prolifération du piratage informatique, il est devenu de plus en plus nécessaire de sauvegarder les données numériques. Si auparavant, on privilégiait l’usage des CD-ROM, CD, DVD ou clés USB pour conserver la musique, les vidéos, les dossiers administratifs ou les photos, les habitudes ont changé depuis un certain moment. Grâce à la créativité des ingénieurs, les particuliers et les professionnels peuvent dorénavant utiliser des disques externes jusqu’à une capacité maximale de 16TB.
Atout et défaut
Le principal avantage de ces appareils est qu’ils peuvent être emmenés partout où vous allez, d’autant plus qu’ils peuvent être sécurisés par un mot de passe. Existant sous diverses formes, ils sont généralement fins et de petite taille (l’équivalent d’un smartphone 6 pouces). L’inconvénient serait leur fragilité, car sans des coques de protection, ils peuvent s’abîmer rapidement au contact de l’humidité et des grains de poussière.
Autre alternative : le cloud
Le cloud est une plateforme en ligne qui permet aussi de stocker des données personnelles et professionnelles. Le plus avec cette option est qu’elle peut être synchronisée avec tous les appareils que nous utilisons (ordinateurs, smartphones, tablettes). Par contre, le service de cloud computing est peu fiable, car il est régulièrement la cible des hackers (pirate dans le jargon des informaticiens). Quant à la capacité, aucun ne peut rivaliser avec les disques externes.