L’audit de référencement est une étape cruciale dans la gestion d’un site en ligne. C’est le moyen efficace pour déterminer la performance du site et de voir s’il existe encore des points à améliorer afin de le faire évoluer davantage. Parfois, l’entreprise confie cette tâche à un développeur web si bien qu’elle n’aura pas de recul sur sa performance. Concerter avec un expert en référencement est indispensable pour le propriétaire d’un site web afin d’accroitre sa rentabilité. L’audit de référencement permet en outre de connaitre si le site web a atteint son quota en matière de visites, s’il a visé son cible, s’il rencontre des problèmes de visibilité, s’il a un bon positionnement ou s’il a encore des objectifs de référencement.
Un audit de référencement : quand cela a lieu ?
L’audit de référencement est une démarche indispensable à mi-chemin du développement d’un site déjà en ligne. Il permet de vérifier si tous les aspects de son référencement ont été effectués et si les actions réalisées ont permis de lui donner un bon positionnement. Dans le cas contraire, l’entreprise sera en mesure de connaitre s’il y a des points à reprendre ou s’il faut revoir depuis le début son référencement. L’audit de référencement peut également avoir lieu au tout début d’un projet de création de site. Dans ce cas, l’expert en référencement pourra aider le propriétaire du site à créer un plan de référencement avec un cahier des charges pour l’outiller dans les actions à réaliser.
Le champ d’action d’un audit de référencement
Non seulement l’audit de référencement permet d’avoir une vision globale du niveau de performance d’un site, mais il permet aussi de revoir les facteurs bloquants l’empêchant d’avoir un bon positionnement. Dans cette démarche, l’auditeur analyse le référencement du site sur différents niveaux, à savoir son accessibilité, son indexation, la hiérarchisation de ses contenus, le positionnement de ses mots-clés, son netlinking, son maillage interne, ses erreurs de codage ou encore l’optimisation de ses liens URL.