Introduite sur le marché il y a une dizaine d’années, la tablette a conquis le cœur de nombreux fans de technologie high-tech dès sa sortie ? Avec la montée en puissance des smartphones aux écrans élargis, et l’évolution des habitudes des consommateurs, la tablette a-t-elle encore un avenir ? Voici nos avis sur la question.
Historique
Forts de leur expérience dans le domaine de la téléphonie mobile, l’Américain Apple et le Sud-Coréen Samsung se lancent dans la production de tablette à partir de 2010. Certes, les modèles (côté qualité et performance) sont très loin de ce que l’on peut trouver sur le marché de nos jours, mais à l’époque, ils ont provoqué une révolution dans le domaine de la télécommunication. À l’époque, ces appareils étaient surtout destinés à un public amateur de photos, de jeux, de lecture de courriers électroniques et de visionnage de films. Entre 2010 et 2015, la tablette détrôna largement les ordinateurs de bureau et portables, avec près de 250 millions d’unités vendus.
Incertitude sur le futur
Arrivés au summum de leur art en très peu de temps, les fabricants de tablettes n’ont cependant pas su se réinventer. Les smartphones, de leur côté, continuent à évoluer, si bien qu’un modèle peut-être totalement obsolète en l’espace d’un, tellement les changements sont important au niveau écran, autonomie, son, etc. Les constructeurs d’ordinateurs également ne sont pas en reste puisqu’ils proposent désormais des produits plus adaptés aux demandes d’un public de plus en plus exigeant : appareils légers avec une plus grande autonomie, taille et résolution d’écran améliorée, confort d’utilisation optimisé, etc. Autant d’éléments qui ont logiquement provoqué le déclin des tablettes numériques. Alors pour répondre à la question dans l’introduction de l’article, il n’est pas faux d’affirmer que la tablette vit probablement ses derniers jours. Certes, Apple et Samsung ont appris de leurs erreurs et ont essayé de rattraper leur retard, mais les produits qu’ils proposent actuellement n’intéressent généralement que les professionnels dans le domaine de l’aéronautique, la communication, le cinéma ou la musique.