
Vous travaillez dans le secteur du marketing et de la communication. Vous avez un bon poste, mais vous vous ennuyez dans ce que vous faites. Ou alors, vous estimez qu’il est enfin temps pour vous d’avoir la fonction que vous avez toujours souhaité occuper. Voici cinq conseils qui vous aideront à réorienter votre carrière, par exemple, en décrochant un poste plus orienté digital.
Une analyse de votre situation
Il s’agit en quelque sorte d’une introspection couplée à une « rétrospective » de votre carrière. Lorsque cela est possible, faites un bilan de compétence. Pour vous, l’objectif est de savoir si vos compétences, vos aptitudes physiques et intellectuelles, votre personnalité et votre expérience vous permettent de réussir la réorientation et d’occuper la fonction de vos rêves.
La formation : un passage obligé
Il s’agit, d’une part, d’une formation académique. Inscrivez-vous à un centre de formation ou poursuivez vos études par exemple. L’objectif est d’acquérir de nouvelles connaissances théoriques et pratiques afin de combler vos lacunes. Vous n’êtes pas sans savoir que le marketing et la communication sont des disciplines qui évoluent rapidement. La mise à jour des connaissances est donc primordiale. D’autre part, il s’agit d’une formation en autodidacte. Dans tous les cas, plus vous avez des connaissances pointues, plus votre réorientation sera aisée.
La recherche d’opportunités
N’ayez pas peur de chercher et de répondre aux offres d’emploi marketing en ligne. Eh oui, avec la digitalisation, les plateformes d’emploi consacrées au marketing et à la communication sont là pour vous accompagner dans la recherche d’emploi. Attention : ne postulez pas à tout ! Ayez le réflexe de ne choisir que les offres correspondant plus ou moins à ce que vous recherchez. En outre, faites confiance à votre intuition.
Le sérieux et la performance dans le poste actuel
Même si vous recherchez dans d’autres entreprises, soignez votre travail actuel. Faites toutes les tâches scrupuleusement et minutieusement. Évitez les fautes et ne négligez aucune de vos missions.
L’amélioration constante
L’amélioration passe par l’information. Informez-vous le plus possible, par exemple, en lisant un blog recrutement. Ou encore, au sein de votre boîte actuelle, acceptez de faire des tâches qui ne relèvent pas de votre responsabilité, car chaque tâche est enrichissante.