Il y a encore peu, la maison intelligente relevait du mythe, de la science-fiction, bref, elle semblait appartenir à un futur lointain et destinée à plusieurs générations après la nôtre. Et pourtant non. La maison intelligente est bel et bien là, et ce, depuis quelques années déjà. Elle se démocratise de plus en plus et cela, grâce au web 3.0. Entre l’année 2016 et 2017, les objets connectés dans les maisons ont augmenté de 31 %, soit au total 8,3 milliards de ces objets et selon les estimations les plus sérieuses, ces objets connectés seront au nombre de 20,5 milliards d’ici l’année 2020.
Qu’est-ce qu’une maison intelligente en réalité ?
La maison intelligente utilise un système intelligent destiné à optimiser et à automatiser ses fonctions techniques et de communication. Concrètement, des appareils sont reliés entre eux et sont conçus pour interagir afin de réduire la consommation énergétique par exemple (eau chaude, chauffage, climatisation, éclairage etc.) La maison intelligente sert donc principalement à assurer une moindre consommation d’énergie, une sécurité optimale de chaque pièce de la maison et de l’ensemble des lieux et surtout le confort des occupants.
Installation en vue d’avoir une maison intelligente
Pour avoir une maison intelligente, il faut mettre en place un système domotique composé de 3 éléments de base : la centrale domotique (un ordinateur qui centralise toutes les informations relatives à la maison et qui déclenche des interventions le cas échéant), les capteurs qui sont éparpillés un peu partout dans la maison et servant à recueillir les informations nécessaires que la centrale traitera, et les actionneurs, des périphériques qui s’actionnent sur l’ordre de la centrale domotique. Ce sont ces 3 composants qui font d’une demeure une maison intelligente. Tout peut être activé ou désactivé à distance, à partir d’un téléphone intelligent par exemple.