De nos jours, grâce à Internet, la digitalisation est incontournable pour toute organisation. Tous les domaines en sont concernés. Et pour les entreprises, la digitalisation est même un avantage concurrentiel.
Qu’est-ce que la digitalisation ?
Il s’agit d’un procédé visant à transformer une démarche, une procédure ou encore une tâche en un code informatique. L’objectif étant de faciliter la réalisation et la gestion de celles-ci.
La transformation digitale ne date pas d’aujourd’hui. Cela a commencé dès l’apparition d’Internet. Aujourd’hui, c’est devenu incontournable. Tout s’effectue aujourd’hui en ligne. Les courriers sont remplacés par les mails. Les magasins physiques sont fortement concurrencés par les sites e-commerce. Les salons professionnels sont progressivement remplacés par les forums web. Les formations s’effectuent de plus en plus en ligne.
Bref, grâce à la digitalisation, les distances n’existent quasiment plus. Désormais, tout est possible sur Internet. Vous souhaitez avoir l’immatriculation de votre véhicule ? Vous n’êtes plus obligé de vous rendre en préfecture, il vous suffit de réaliser une demande de carte grise en ligne. Toutes les démarches s’effectuent en ligne : demande, paiement de taxe, etc. Ce qui vous permet de réaliser un gain de temps notable. Mais les préfectures en tirent également profit parce que leurs tâches sont simplifiées.
Du côté des entreprises, comme les consommateurs utilisent de plus en plus Internet, celles qui ne se lancent pas dans cette démarche risquent de subir les conséquences néfastes de la concurrence.
Les outils de la transformation digitale
Il existe un grand nombre de technologies digitales que les entreprises et les organisations peuvent intégrer au sein de leurs activités. On trouve les outils de création de sites Internet, de référencement, les outils de Digital Asset Management ou DAM, les outils du Big Data, les IoT ou Internet des Objets, et sans oublier les outils de cybersécurité pour lutter contre les menaces informatiques.
Enfin, notons que même si des outils digitaux performants sont indispensables, il faut également l’implication des collaborateurs (comme les salariés). L’aversion au changement peut en effet constituer un véritable frein à la transformation digitale.