
Sorti en avril 2012, l’algorithme Penguin de Google a subi différentes mises à jour. Tout cela dans le but de détecter efficacement les stratégies de référencement naturel qui ne respectent pas les consignes de qualité du géant d’Internet américain, notamment les « backlinks ». La mise à jour de Penguin 6 a été officialisée le 18 octobre 2014 pour supprimer définitivement les techniques SEO douteuses. Récapitulatif.
Les évolutions de l’algorithme Penguin
Un an après la sortie de l’algorithme Panda, c’est au tour du filtre anti-spam Penguin de faire son apparition dans le monde du référencement. Le 24 avril 2012, cette première version a pénalisé de nombreux sites aussi bien anglophones que francophones. Un mois après, la version Penguin 1.1 pointe le bout du nez avec différentes améliorations pour bannir tout site internet qui ne respecte pas les recommandations de Google en terme de techniques de « backlinking ». Le 5 octobre 2012, la version Penguin 1.2 a pris la relève suivie de Penguin 2.0 le 22 mai 2013. Et comme si les pénalités ne suffisaient pas à Google, il a apporté des modifications importantes à son algorithme et déclare l’arrivée de Penguin 2.1 le 4 octobre 2013. Le 17 octobre 2014, la sixième version de l’algorithme a été officialisée : le Penguin 3.0. Bien évidemment, cette version devrait porter la numérotation Penguin 6, mais Google en a décidé ainsi et préfère rester avec Penguin 3.0.
Comment éviter les sanctions de Penguin ?
Pour éviter de voir son site « backlisté » par Google, il suffit de suivre ses recommandations en terme de qualité de référencement naturel. En effet, il convient d’éviter de publier du contenu généré automatiquement et de rédiger des articles de qualité et pertinents qui apportent une valeur ajoutée au site référencé. Il est aussi déconseillé de participer à des systèmes de lien et des techniques de dissimulation ou « cloaking ». Comme avec Panda, Penguin détecte également les redirections trompeuses, les textes ou liens cachés, les pages satellites ou encore le contenu détourné. La multiplication de mots clés non pertinents au sein des pages d’un site ou la création de pages qui génèrent des opérations malveillantes sont autant de pratiques que Penguin n’apprécie pas. Enfin, attention à ne pas utiliser des extraits enrichis balisés de façon abusive, cela est rapidement détecté par Penguin.