Les critères de classement du moteur de recherche Google ne cessent d’évoluer. Encore une fois, les professionnels du référencement découvrent que deux nouveaux critères seront ajoutés à l’algorithme de Google. Ce changement est dicté par la volonté du moteur de recherche d’améliorer le classement des résultats sur les mobiles.
Le label mobile-friendly
Il y a encore quelques mois, Google avait prévenu qu’il testait le signal mobile-friendly. Et aujourd’hui, il semble bel et bien que les tests soient terminés. Il paraît même que ce critère sera effectif vers le 21 Avril prochain. A noter que l’obtention de ce label permet aux sites optimisés pour les Smartphones d’apparaître à côté des résultats.
Si vous voulez obtenir ce label, Google Webmaster Tools propose une documentation et un outil de test aux utilisateurs.
Le contenu des apps indexées
Google a prévenu que le mobile-friendly va affecter les recherches sur mobiles. Dans la même foulée, il a aussi annoncé qu’à part le « site mobile », les utilisateurs vont découvrir que le contenu des apps indexées va remonter sur les résultats sur mobiles. En d’autres termes, les apps indexées et leur contenu vont devenir tout simplement un critère de classement. Google note toutefois que ce changement n’affecte que les utilisateurs ayant téléchargé l’app et fait également remarquer que cette remontée des contenus des apps indexées est effective depuis le mois de juin.