Actuellement, les processeurs de récente génération sont de véritables bêtes de course. Pourtant, les processeurs d’ancienne génération sont encore capables de rendre de nombreux services. Beaucoup se demandent de ce fait si un PC de la dernière génération en vaut vraiment la peine.
Un coût d’investissement assez important
Pour effectuer une comparaison, un processeur i7 de la 4e génération est vendu à peu près au même prix qu’un i3 de la 9e génération. Ce dernier est considéré comme un processeur d’entrée de gamme, mais il est pourtant bien puis performant. Toutefois, si vous décidez de passer à une nouvelle génération, vous aurez à changer une grande partie de votre matériel. Cela peut représenter un coût assez important. Vous devez par conséquent déterminer l’usage auquel est destiné votre PC afin de savoir si cet investissement est nécessaire.
Un choix à faire selon vos besoins
Même en 2021, un processeur d’ancienne génération est capable de faire tourner les logiciels récents. D’ailleurs, pour des tâches simples telles que la navigation web ou la lecture de fichiers média vous n’avez pas besoin d’énormément de puissance. Même pour certains jeux triple A, ces processeurs font encore l’affaire. En revanche, si vous avez besoin d’être très productif, vous aurez besoin d’un processeur récent. L’édition de vidéo ou de jeux vidéo fait par exemple partie des tâches pour lesquelles un vieux processeur ne sera plus suffisant. D’autre part, si vous prévoyez d’utiliser Windows 11, votre vieux PC ne sera très probablement pas pris en charge.
Améliorer son ancien PC
Étant donné le coût important que peut représenter un PC de la nouvelle génération, vous pouvez vous contenter d’améliorer votre vieux PC. Si vous n’effectuez que des tâches simples au quotidien, ce sera amplement suffisant. Le simple fait d’opter pour un stockage SSD et une capacité RAM plus importante offrira à votre PC un coup de boost important. Les logiciels tourneront plus vite et vous pourrez jouer à plus de jeux. À moins d’être une personne particulièrement exigeante, vous ne serez pas gêné par la différence de performance offerte par votre PC d’ancienne génération et un PC moderne.