WordPress est immensément populaire. En conséquence, parce que beaucoup de personnes l’utilisent, vous pensez être capable de le maîtriser seul, en autodidacte. Ce n’est pas aussi facile. Ne perdez pas votre temps à tenter de comprendre le fonctionnement de cette plateforme. Des spécialistes sont là pour faire le travail à votre place et le feront beaucoup mieux. C’est le webmaster spécialisé en wordpress.
Les limites de l’autodidacte
Beaucoup vous diront qu’il est possible de créer un site WordPress en étant autodidacte, même sans connaissances techniques approfondies. Ils n’ont pas tout à fait tort, mais ce conseil est loin d’être facile à appliquer. Il est vrai que ce système de gestion de contenu est conçu pour être convivial et accessible aux débutants. En théorie, les étapes sont simples. Choisissez un hébergeur web qui propose une installation facile de WordPress en un clic. Puis, familiarisez-vous avec l’interface d’administration de WordPress. De nombreux tutoriels vidéo et articles en ligne peuvent vous guider pas à pas. Choisissez ensuite un thème WordPress adapté à vos besoins et personnalisez-le via les options disponibles, sans nécessairement toucher au code. Utilisez des extensions (plugins) pour ajouter des fonctionnalités à votre site sans coder, comme des formulaires de contact, une boutique en ligne, etc. Pour les questions spécifiques, n’hésitez pas à consulter la documentation officielle de WordPress, les forums de support, etc. Mais tout ce qui est dit relève de la théorie. Dans les faits, ça se passe autrement et les difficultés qui découragent sont nombreuses.
Même si ce logiciel est convivial, il y a beaucoup à apprendre (l’interface, les réglages, les extensions, un peu de technique web, html/CSS, etc.). Rien que la découverte de ces concepts demande du temps et de la persévérance. Sans compter qu’un mauvais choix initial (thème peu adapté ou de mauvaise qualité, hébergement peu fiable, etc.) peut compliquer les choses par la suite et nuire à votre visibilité. Voilà qui justifie l’intervention d’un webmaster expert en WordPress ! Et puis, il y a la question de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Certes, WordPress propose des fonctionnalités SEO de base. Cependant, pour une bonne visibilité, les connaissances d’un expert sont souvent nécessaires. Puis, il ne faut pas se mentir : pour aller au-delà des fonctionnalités de base, des compétences en développement web sont requises. Un autodidacte peut se retrouver bloqué alors qu’un webmaster spécialisé en WordPress ne sera pas bloqué à la moindre difficulté. Les limites se constatent également dans les domaines de la sécurité et de la maintenance. Mettre à jour régulièrement WordPress, thème et extensions, surveiller les failles, faire des sauvegardes : un débutant n’a pas toujours ces réflexes pourtant cruciaux. Enfin, sans expérience, il est difficile d’estimer le temps nécessaire. Le risque existe de se perdre dans les détails et ne jamais finaliser le site.
Les apports d’un Webmaster WordPress
Un professionnel travaillera bien plus vite qu’un débutant. Résultat, votre site sera en ligne rapidement, avec une qualité professionnelle, car il a bénéficié d’une expertise technique. En clair, votre site sera optimisé techniquement (rapidité, sécurité, SEO, etc.).
Un pro sait aussi gérer les développements spécifiques pour répondre à des demandes spéciales que vous lui aurez faites. Au-delà de ces aspects techniques, une personne qui a reçu une formation vous guidera dans vos choix stratégiques (fonctionnalités, design, contenu, etc.) en fonction de vos objectifs. Il vous formera également à la gestion du site pour que vous soyez autonome après la livraison.
Assurez-vous que le potentiel de WordPress sera bien exploité avec ce Webmaster. De ce fait, choisissez votre prestataire en fonction de ses compétences et de ses réalisations/projets passées. N’oubliez surtout pas d’établir un cahier des charges précis, mais ouvert. Le webmaster répond avant tout au cahier des charges du client. Si celui-ci a une vision limitée des fonctionnalités dont il a besoin, le webmaster n’explorera pas forcément toutes les possibilités offertes par l’outil. Pour ce faire, vous aurez besoin de vous renseigner en amont sur toutes les possibilités offertes par WordPress. Il faut du temps pour avoir de la qualité : prévoyez un budget et un planning réalistes à la hauteur de vos ambitions sur le projet. Enfin, envisagez le projet dans la durée : le site pourra évoluer et exploiter de nouvelles fonctionnalités au fil du temps et des retours utilisateurs.
Enfin, étudiez le portfolio du prestataire, ses réalisations passées. Dans la mesure du possible, contactez d’anciens clients pour avoir leurs retours. Car ce qu’il faut savoir c’est que tous ces spécialistes n’ont pas le même niveau d’expertise en WordPress. Certains peuvent très bien maîtriser les aspects techniques, mais être moins bons sur l’aspect design par exemple.