Votre activité ne décolle pas ou elle décolle, mais pas au rythme que vous souhaitez ? Pariez sur le levier marketing digital. Notamment, dotez-vous d’un site Web et offrez-lui un référencement pertinent et offensif. Vous avez déjà un site et il est plus ou moins bien référencé ? Revoyez votre stratégie de référencement qui est sûrement trop timide et discrète. Cette révision commence par un audit sérieux et en profondeur. Les lignes qui suivent vous donnent davantage de précision.
Le professionnel en charge du référencement
Référencement signifie visibilité
Si le référencement est excellent, votre site est visible. Cela signifie qu’il apparaît sur la première page et dans les premiers rangs des moteurs de recherche. L’affichage se fait chaque fois qu’un internaute fait des recherches dans votre domaine d’activité en saisissant des mots s’y rapportant dans les barres de recherche.
Aujourd’hui, le référencement est très complexe
Vous ne pouvez pas vous improviser référenceur juste parce que vous comptez sur les informations sur le Net pour vous former. Seul un expert peut vous assurer d’avoir un site très bien référencé. La mise en œuvre du référencement naturel ne vous coûtera que les honoraires de l’agence de référencement. Les moteurs de recherche ne vous font pas payer pour apparaître dans leur « base de données de sites ».
Pour obtenir les tarifs les moins chers
Utilisez la bonne vieille méthode : faites jouer la concurrence, d’autant que les professionnels n’ont pas à être proches de vous. Après tout, la conception d’une stratégie de référencement est une activité qui a le Web pour objet. L’expert peut donc travailler depuis n’importe quelle commune de France. Grâce au travail à distance, ce référenceur expert à Nantes, qui a une excellente e-réputation, peut s’occuper du référencement de votre site Web, peu importe où vous êtes implanté. Pour faire le point, il y a les visioconférences. Par ailleurs, la plupart des agences de référencement mettent à votre disposition des outils pour vous permettre de faire le suivi de l’avancement de la mission.
Référencement naturel et mots-clés
Le Web, un milieu très bien organisé
Il existe de nombreuses règles à appliquer pour faire figurer votre site en première page des résultats des requêtes faites par les internautes sur Google ou Bing. L’une des plus importantes d’entre elles est sûrement la gestion des mots clefs. Un référencement de site Web sans prise en compte des mots clefs est voué à l’échec. Le choix des mots clefs ne se fait pas au hasard. Le bon sens n’a rien à voir non plus dans la sélection. Les moteurs de recherche ont créé tout un arsenal de règles et d’outils, à connaître, à appliquer et à exploiter obligatoirement. Si vous ne vous conformez pas à ces règles, il est très difficile pour vous de réussir la stratégie de mots clefs. Un référenceur, professionnel et chevronné, maîtrise ces règles à la perfection. Mais aussi, les outils n’ont aucun secret pour lui.
Mots-clefs, cibles et moteurs de recherche
Le référenceur fait des analyses pertinentes en se basant sur les caractéristiques de vos cibles. En clair, il établit le profil des internautes que vous ciblez en répondant essentiellement à trois questions : quels sont leurs besoins, qu’est-ce qui les motive et qu’est-ce qui pourrait être source de frustration pour eux ? En répondant à ces questions, l’expert en référencement de site Web peut savoir le type de contenus à développer sur votre site. Et surtout, il parvient à créer une liste de mots clefs qui sont alors intégrés naturellement dans les contenus. Ce spécialiste fait des enquêtes en consultant tous les sites et les plates-formes du Web que vos cibles sont susceptibles de consulter. Il y trouvera, par exemple, leurs thèmes favoris, leurs sujets de prédilection, les expressions et formules récurrentes qu’ils utilisent.
Habitudes et psychologies des internautes
Ici, le référenceur se glisse dans la peau de vos cibles. Il essaie d’imaginer la manière dont ils font leurs requêtes sur les moteurs de recherche. Quelles sont les phrases qu’ils pourraient utiliser le plus souvent ? Quels sont les termes qu’ils sont amenés à saisir fréquemment ? Il va également sur les sites Web de vos concurrents pour y recueillir les mots et expressions, techniques ou non, qui apparaissent le plus souvent. Une fois qu’il parvient à se mettre à la place de vos cibles, il affine sa liste de mots clefs.
La mise à profit des outils en ligne
À ce stade, il passe à l’exploitation des outils et plateformes spécialisés dans les mots-clefs. Parmi les plus célèbres, on trouve Google Analytics et Google trends. Toute cette démarche permet au référenceur d’établir une liste mots-clés génériques et de mots-clefs de niches. Ces deux catégories sont nécessaires au référencement de votre site Web. Après ce travail acharné, l’expert a entre ses mains un panel de terminologies stratégiques. Il vous montre ensuite comment les inclure dans le contenu rédactionnel qui apparait dans les différentes pages de votre site. Cela amène à la deuxième étape du référencement : l’optimisation de ce contenu éditorial.
Référencement et stratégie éditoriale
Il n’y a qu’une seule obligation : la qualité ! De celle-ci découlent quelques précautions à prendre. Déjà, les mots clefs doivent figurer de manière naturelle dans chaque texte qui alimente votre site. Ensuite, chaque article doit être bien structuré et aéré. Pensez donc à faire différents paragraphes, à faire des sous-titres. Ici, l’aspect technique est important (par exemple : utilisation de balise, de méta-description, etc.). Chaque texte, quelle que soit sa longueur, doit présenter la méthode du questionnement. Autrement dit, il doit répondre aux questions suivantes : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi ? Cette méthode doit également s’appliquer à l’organisation du site (on parle d’arborescence). Cela facilite la navigation de l’internaute en son sein, ce qui est très apprécié des moteurs de recherche. Seul un référenceur professionnel et expérimenté peut vous faire des articles optimisés. Cette dernière expérience signifie que vos articles satisfont le canon du référencement (par exemple : ne jamais oublier le principe du « call to action »).
Référencement naturel et backlinks
Le backlinking est un élément central du référencement naturel ou SEO. Là aussi, seul l’expert en référencement naturel peut l’orchestrer. Si vous maniez maladroitement cet outil, vous risquez de réduire à néant vos efforts pour améliorer votre référencement. Le concept est simple à décrire : vous obtenez d’autre site Web l’autorisation de faire figurer dans leurs contenus éditoriaux des liens pointant vers votre site Web. Les moteurs de recherche sont friands de ces liens même s’ils imposent des conditions pour que leurs robots les prennent en compte dans le référencement de votre site.
Les médias sociaux et le référencement payant
Le travail sur les réseaux sociaux est désormais incontournable. Le spécialiste du référencement du site Web s’en charge lui-même ou il peut faire appel à un community manager. Dans le même temps, si votre budget vous le permet, il met en place une stratégie pour un référencement payant.