Pour améliorer son classement dans les SERP, beaucoup misent sur le netlinking. Cette technique visant à gagner des liens doit cependant être exploitée à bon escient sans quoi Google risque de prendre des mesures. Et si vous voulez mettre en place une stratégie netlinking efficace, vous devez d’abord connaître ce qu’est un lien et qu’il existe deux types de liens : lien do follow et lien no follow.
Les liens « no follow »
Pour assurer le référencement de votre site web, il est important de bien connaître les principes des liens no follow. Sachez d’abord que No Follow signifie ne pas suivre. Un lien No Follow sur votre site n’est donc pas suivi Google. Pour indiquer à Google que c’est un lien No Follow, vous devez changer les paramètres du code source de votre page web. A noter que cette balise n’apporte aucun changement à la page visible pour le lecteur. En effet, le code HTML n’apparaît pas dans votre page.
Remarque : il est à souligner que le fait de mettre les commentaires en No follow est intéressant. De cette manière, les spams sont réduits. Choisir de mettre des liens de ce genre dépend des objectifs et intérêts de chacun.
Les spécificités des liens « do follow »
Ce sont en fait des liens qui autorisent le suivi des liens présents sur votre site par Google. Ce qui veut dire que ces liens vont être pris en compte dans les algorithmes de Google. Le do follow est intéressant pour augmenter le nombre de commentaires. En autorisant les liens do follow, vous bénéficier également d’un trafic plus élevé. C’est entre autres une manière d’attirer des visiteurs plus fidèles et cela peut jouer positivement sur le référencement de votre site. Mais, comme les liens do follow autorisent le suivi des liens sur votre site, il est fort possible que les spams se multiplient. Il en est de même pour les commentaires. Ce qui implique bien évidemment de réaliser plus de tri afin de garder la valeur de votre site.