Comme la majorité des entreprises ont aujourd’hui besoin d’un site web pour accompagner leur développement, les perspectives d’avenir sont assurées si vous voulez vous lancer en tant que webmaster indépendant.
Les différents types de webmasters
Il faut savoir que le métier de webmaster est différent de celui de développeur web. Le développement web s’apparente plus à du codage qu’à de la communication digitale.
Les webmasters comme www.webmaster-freelance.net s’occupent aussi bien du référencement naturel, du webmarketing, que de la création d’un site internet.
Dans la promotion d’un site internet, le rôle du webmaster est déterminant sur bien des points.
Selon leur spécialité, on peut distinguer plusieurs types de webmasters :
• Le webmaster SEO : son rôle est d’assurer le trafic sur le site web de l’entreprise en optimisant le référencement naturel. Ainsi, il est responsable du positionnement d’un site sur les moteurs de recherche pour l’obtention d’une bonne visibilité.
• Le webmaster éditorial : se concentre sur le contenu du site internet afin de le rendre intéressant. Il s’occupe de la gestion de contenu que ce soit pour l’animation ou pour la rédaction.
• Le webmaster concepteur intégrateur web : s’occupe de l’arborescence du site en organisant les pages et les contenus. Il travaille à partir d’une maquette pour mettre en place le plan du site. Il est également responsable des chartes graphiques.
Les formations pour devenir webmaster
Quelle que soit la spécialité que vous visez en tant que webmaster, vous devez passer par des formations spécialisées. Les formations pour devenir webmaster SEO ou webmaster référencement sont accessibles à partir d’un Bac +2 au Bac +5. Pour un niveau Bac +2, vous pouvez suivre des formations pour un BTS SIO – services informatiques aux organisations ou obtenir un DEUST en webmaster. D’autres formations vous permettant de maîtriser des logiciels et les langages de programmation web sont également requises.
Pour un niveau Bac +3, les diplômes à obtenir pour devenir webmaster de site internet sont BUT MMI des métiers du multimédia et de l’internet, une licence professionnelle pour les métiers du numérique, une licence professionnelle pour les métiers de la communication et plusieurs autres encore. Ces formations se ramifient en plusieurs domaines selon la spécialité choisie.
Pour un niveau Bac +5, vous pouvez suivre des formations dans le but de l’obtention d’un Master pro en information et communication spécialisé pour les métiers des médias numériques. D’autres formations permettent aussi de décrocher un Master en création numérique spécialité design d’interface.
Les qualités requises pour un webmaster référencement
Outre les diplômes et les formations à suivre pour devenir un webmaster SEO, ce métier exige d’autres qualités. En effet, comme tous les travailleurs du domaine du numérique ou de l’informatique, les webmasters doivent être polyvalents.
Quel statut de webmaster site adopter ?
Lorsque vous avez obtenu les diplômes vous permettant d’exercer en tant que Webmaster référencement, vous pouvez choisir de devenir indépendant ou un freelance. Beaucoup choisissent cette voie pour les différents avantages que procure le métier de webmaster. Travailler à son compte permet de gérer plusieurs projets et plusieurs clients à la fois. Cela permet d’empocher plus de revenus à la fin du mois.
D’un autre côté, vous pouvez exercer le métier de webmaster SEO en portage salarial. Dans ce cas, vous gardez le statut de travailleur indépendant, tout en bénéficiant des avantages sociaux d’un salarié. Cela signifie que vous pouvez aussi gérer votre temps et vos projets en tant que webmaster référencement freelance. En même temps, vous n’avez plus à vous soucier de tout ce qui concerne l’administration, la comptabilité et le statut juridique.
Le Webportage est l’option la plus avantageuse lorsqu’on veut se consacrer entièrement à son activité. Il est également intéressant d’exercer son métier de webmaster de site internet en interne dans une entreprise. Dans la mesure où beaucoup d’entreprises ont un site internet, le marché du travail est toujours inondé de demandes.
Les qualités d’un webmaster site
Il n’est pas rare de trouver un webmaster pas spécifiquement diplômé. Toutefois, il est obligatoire d’avoir les qualités requises pour exercer ce métier et devenir un expert en référencement. La première étant d’aimer tout ce qui se rapporte à l’univers du Web. Un webmaster référencement doit également être créatif pour pouvoir maintenir un site internet animé. Dans le domaine du SEO, la créativité et une qualité indispensable afin d’acquérir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche.
Même si vous êtes spécialisé dans le référencement SEO d’un site internet, en tant que webmaster, vous devez être polyvalent. Votre polyvalence peut faire toute la différence surtout si vous travaillez comme freelance. Enfin, savoir travailler en équipe est aussi la clé dans ce métier. Dans l’univers web, les missions attribuées à chaque spécialiste sont interdépendantes et complémentaires.