D’après les statistiques, 33% du trafic des e-commerces proviennent du référencement naturel. Mais comme le classement d’un site dans les résultats de recherche Google dépend de plusieurs facteurs, dépendre uniquement du moteur de recherche n’est pas forcément la meilleure des solutions. Il est donc conseillé de diversifier ses sources de trafic.
Exploiter les réseaux sociaux
Parce que les consommateurs sont aussi présents sur les plateformes sociales, pourquoi ne pas les exploiter pour optimiser son trafic ? De plus, comparée aux campagnes Adwords, la publicité sur ces réseaux est plus abordable. Par ailleurs, aujourd’hui les plateformes comme Facebook et Twitter proposent des outils pour mieux cibler les internautes. En gagnant des followers, le site gagne en visibilité, en notoriété et il y a de fortes chances que ces followers partagent les posts du site à leurs amis et que le trafic vers le site augmente.
Du point de vue statistique, des études ont montré qu’environ 42% des Français affirment que leur comportement d’achat a déjà été influencé par les plateformes sociales. Par ailleurs, ils sont 90% à affirmer qu’ils font confiance aux recommandations de produits et services sur ces réseaux. Et du côté des marketers, un annonceur sur deux dit avoir obtenu des clients via le réseau Facebook. Rien que ces trois chiffres révèlent l’importance des réseaux sociaux pour l’activité d’un site.
Créer un blog
Avoir un blog permet à un site d’alimenter régulièrement ses clients et futurs clients de contenu. Le site va produire des articles utiles qui répondent aux besoins des consommateurs. Il peut s’agir de la manière d’utiliser un produit, ce qu’il faut aire en cas de problème, etc. L’idée n’est pas de faire la promotion d’un produit, mais de répondre aux questions que les utilisateurs, les internautes pourraient se poser. Avec cette stratégie d’Inbound Marketing, le site peut attirer de nouveaux clients. Enfin, le blog participe aussi au référencement du site puisqu’il permet de travailler sur la longue traine et de produire régulièrement du contenu. Et ces critères sont bien vus aux yeux de Google.
Côté statistique, des études révèlent que 61% des consommateurs ont déjà réalisé un achat suite à la lecture d’un article de blog.
Outre le blog et les réseaux sociaux, le guest-blogging, les commentaires de blogs, les participations à des forums et l’e-mail marketing peuvent être des pistes à exploiter.