Tout comme un livre est destiné à être lu, un site internet est destiné à être visité. Et pour que ce soit le cas, vous devez mettre tous les atouts de votre côté, en commençant par bien penser le design. La première bonne nouvelle, c’est qu’il y a des spécialistes en la matière : ce sont les webdesigners. L’autre bonne nouvelle c’est que ces experts sauront concilier vos idées de design avec les considérations techniques. Dans tous les cas, l’allure de votre site, son apparence, son aspect, contribuera à le rendre attractif, ou à susciter l’indifférence auprès des internautes et des mobinautes.
Un design captivant du premier regard
Avant de créer un site, pensez à son design, son allure, sa présentation, à commencer par celui de l’accueil. Il doit créer chez l’internaute l’envie d’explorer plus en profondeur les moindres recoins du site. Plus ses détails graphiques, ses couleurs, les formes, la succession des différentes rubriques attire l’attention, plus vous avez de chance de transformer. Le design ne concerne pas uniquement la première page, celle que l’internaute voit tout de suite lorsqu’il tape l’URL de votre site. En fait, l’aspect de chaque page qui compose le site internet doit être pensé. Il faut de la créativité et de l’expérience pour accoucher d’un design original. Voilà pourquoi il est mieux de faire appel à un webmaster.
Un design qui suscite la confiance
Un site au design trop simple ou trop élémentaire peut susciter la méfiance. De même, un design trop sophistiqué est susceptible d’effrayer : l’internaute ne saura plus sur quoi cliquer ni où se diriger. Vous devez savoir à tout prix doser les détails esthétiques et bien définir le niveau de dynamisme de votre site. La juste mesure : ce concept est également appliqué en matière de design de site web. Eh oui, l’élaboration du design est loin d’être une mince affaire, que ce soit au niveau du travail de création ou de celui de la mise en œuvre pratique. Et, au final, l’objectif est unique : contribuer efficacement au référencement du site.
Un design dynamique et palpitant
En d’autres termes, comment l’internaute naviguera dans votre site ? Est-ce qu’il aura besoin de cliquer chaque fois sur le titre d’une page ? Est-ce que les différentes pages se succéderont à l’horizontale ou à la verticale à la manière d’un diaporama (scroll) ? Vous pouvez combiner plusieurs solutions pour que le dynamisme soit total. Et c’est sans compter les interactions entre les pages ainsi que les « illusions d’optique » (effet de chargement, effet de page, de survol, de parallèle…). L’objectif est d’offrir une expérience de navigation séduisante, souvent impressionnante, mais surtout confortable.
Un design harmonieux
Que votre site soit principalement en noir et blanc, ou qu’il comprenne plusieurs couleurs, vous devez vous assurer qu’il y a une harmonie. Les contrastes servent le design à condition de ne pas verser dans l’excès. Il en est de même pour les effets stylistiques. En dépit d’un design sophistiqué et complexe, il est nécessaire de cultiver chez l’internaute une impression reposante et zen. Il ne doit pas plonger dans un état d’affolement à la vue de tous les éléments de style présents sur votre site.
Un design allié de la lecture
Le design de votre site web, quel que soit son niveau de sophistication ou de simplicité, ne doit pas être un obstacle à la lecture de votre contenu éditorial. Il est essentiel que les textes soit parfaitement lisibles, que les couleurs et autres détails stylistiques ne viennent pas gêner la prise de connaissance par l’internaute des articles, illustrations et infographies.
Un design allié de la légèreté et de la rapidité
Veillez toujours à ce que les éléments graphiques et autres qui constituent le design de votre site ne viennent pas alourdir les pages. Ces dernières doivent pouvoir se charger rapidement même avec un faible débit internet. Autrement dit, la navigation sur votre site ne doit surtout pas être chronophage, sinon vous risquez de perdre des visiteurs, surtout s’ils sont impatients.
Le design des textes
Oubliez les articles très longs qui ne sont pas structurés en paragraphes. Plus vos articles sont bien organisés visuellement, plus vous captez l’attention de l’internaute. Parfois, il n’y a pas besoin de créer des titres et sous-titres. Un texte bien aéré suffit déjà à rendre celui-ci agréable visuellement. Et bien sûr, dynamisez vos contenus éditoriaux : mettez des illustrations entre quelques paragraphes, créez des gif, publiez des vidéos…
Créer un site design sans l’aide d’un professionnel
Maintenant que les éléments essentiels à retenir pour avoir un site web design n’ont plus de secret pour vous, rien ne vous empêche de créer un site de qualité sans l’aide d’un professionnel. Il vous faudra cependant des outils pour réaliser votre projet de création web. Tout comme 100 millions d’utilisateurs à travers le monde, vous pouvez créer un site en utilisant les services de Wix. Cette plateforme de création de site web met à la disposition des utilisateurs une panoplie d’outils innovants et intuitifs, et ce gratuitement. Pour les utiliser, vous n’avez pas besoin d’avoir une connaissance technique pointue. Il vous suffit de choisir un template et de le personnaliser à votre image. Tout cela est bien joli, mais vous avez peur que la plateforme ne vous offre pas assez d’outils pour avoir un site web unique, ergonomique et optimisé pour le référencement ? Les fonctionnalités proposées par Wix sont nombreuses : 500 templates au choix, nom de domaine personnalisé, plus de 200 applications web, banque d’images gratuite, effet parallax 3D (pour donner du relief à votre site web), arrière-plan vidéo, outil SEO de référencement, blog professionnel, centre d’assistance, boutique sur mobile, …. Ce ne sont là qu’une partie de ce que Wix met à votre disposition. Pour couronner le tout, l’hébergement de votre site est gratuit et sécurisé. Que demander plus ?