Ne déployez plus une communication intrusive ! Communiquez avec vos prospects en ayant préalablement obtenu leur accord. Concrètement, ne leur envoyez pas un message publicitaire sans qu’ils aient eu au préalable connaissance de votre existence. Comment faire parler de vous sans « déranger » les consommateurs dans leur intimité ? La solution : le fameux « Inbound marketing ». C’est une discipline, ou plutôt, une stratégie assez récente puisqu’elle a vu le jour en 2006 mais n’a réellement commencé être adoptée que vers 2015.
Qu’est-ce que l’inbound marketing ?
Le principe est simple dans la théorie : capter l’attention des internautes et des socionautes. Oui, mais comment obtenir l’intérêt de ces individus ? C’est là que tout se corse. Vous devez développer une politique de contenus éditoriaux (des textes), de contenus vidéos, de contenus graphiques. Autrement dit, vous créez et vous mettez à jour des articles de fonds, des articles d’actualité, des vidéos, des photos, des images ainsi que des infographies. L’Inbound marketing implique ainsi que vous ayez un ou plusieurs sites internet, des blogs et, naturellement, que vous soyez massivement présent sur les réseaux sociaux. Oui, c’est une lourde tâche. Aussi, est-il mieux de confier votre stratégie numérique à une agence de web-marketing. Il se chargera de gérer totalement votre stratégie digitale pour que vous puissiez pleinement tirer avantage de l’Inbound Marketing.
Le travail sur le contenu
Oh que non : c’est loin d’être évident de trouver des sujets susceptibles d’intéresser le public, de réaliser des vidéos capables d’impressionner sur le premier coup, de faire des photos qui suscitent l’admiration. Il faut être un bon stratège, avec une excellente culture marketing et une généreuse dose de créativité et de réactivité (savoir, entre autres rebondir sur l’actualité, un événement, des paroles…). De tout évidence, l’Inbound Marketing c’est l’art de tirer vers soi les lumières des projecteurs pour se rendre visible des spectateurs. Une fois que ces derniers vous voient, ils vous accordent toute leur attention en plus de parler de vous à leur entourage. Et vous voilà avec sans cesse de nouveaux fans : votre chiffre d’affaires en subiront l’impact positif.
Comment mettre en place l’Inbound marketing ?
Dans la rue, avez-vous déjà été tenté d’entrer dans un magasin juste parce que sa vitrine est décorée avec soin, et surtout, parce que le design de sa devanture vous a impressionné ? C’est quelque peu tout l’enjeu de l’Inbound marketing. Déjà, votre site internet doit figurer en excellente position sur les moteurs de recherche : il est donc nécessaire d’élaborer une stratégie de référencement naturel ou SEO pertinente et efficace. Si vous êtes mal référencé, il y a peu de chance que les internautes tombent sur votre site internet. Une fois qu’ils ont cliqué sur votre site, vous devez les séduire. Cela signifie deux choses : d’une part, l’allure de votre site internet attire impérativement du premier coup, d’autre part, l’ensemble des contenus qui s’y trouve est intéressant sous tous les rapports. Autrement dit, en prenant connaissance de tous les documents que vous avez mis en ligne, les internautes se sentent réellement informés. Vous pouvez également jouer sur l’humour, mais toujours en informant sérieusement. Ce sera à l’expert en marketing digital de vous orienter.
Pour résumer
Dans un premier temps vous créez un site internet. Vous y postez régulièrement du contenu et vous prenez soin de mettre à jour les anciens contenus. Vous travaillez votre référencement grâce à une stratégie SEO bien pensée. Vous intervenez sur les réseaux sociaux et vous animez un blog ainsi que des micro-blogs. Ce cheminement doit être balisé : c’est l’expert en SEO ou l’agence de Web marketing qui vous encadrera et vous guidera pendant toute la mise en place de ces différentes étapes. Plus votre site et vos profils de réseaux sociaux généreront du trafic, plus votre stratégie d’inbound marketing sera efficace. Cette efficacité signifie que vous aurez plus de chiffres, plus de clients, et votre notoriété ne cessera d’augmenter.
L’autre volet de l’inbound marketing
Votre site a acquis une excellente popularité et le nombre de vos clients a notablement augmenté. Il s’agit maintenant d’obtenir des leads, c’est-à-dire, des prospects. Les moyens ne manquent pas : demandez à l’expert en stratégie marketing de vous épauler ! Vous pouvez par exemple créer des concours en ligne qui vous permettront de récolter les coordonnées des participants. Les abonnements ainsi que les inscriptions à votre lettre d’information sont également des pistes à explorer. Créez des e-book à partager gratuitement en échange… L’expert vous orientera. Une fois que vous avez des leads, il vous faudra les convertir en clients. Quant aux clients, il s’agit de les fidéliser.
Des techniques au service de l’inbound marketing
Pour optimiser votre campagne d’inbound marketing, il vous est possible de recourir au social selling. Vous pouvez également exploiter les CRM Onboarding, à condition d’avoir un budget important. Vous avez un site e-commerce ? Surtout, associez-le à votre CRM. Si vous ne disposez pas encore d’un logiciel de CRM, alors, il est grand temps d’en faire l’acquisition ou de prendre un abonnement (mode Saas). Vous avez déjà un magasin physique ? Pensez à adopter le phygital. Dans le cas où vous avez des collaborateurs, mettez en place une politique d’employee advocacy.