Vous avez pour projet d’ouvrir une boutique en ligne ou bien vous voulez créer un site Web. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez choisir puis acheter un nom de domaine. Aussi dénommé NDD, un nom de domaine est l’adresse que les visiteurs doivent renseigner pour avoir accès à votre e-boutique ou à votre site. C’est grâce au nom de domaine que l’adresse de chaque site est plus lisible. Alors, que faire pour choisir le vôtre ?
Choisir d’un nom de domaine
Votre nom de domaine fait partie de l’identité de votre site et en lien direct avec votre marque ou votre entreprise. Notez toutes les idées de noms que vous trouvez intéressantes. Rendez-vous sur des sites qui génèrent des noms si vous êtes en manque d’inspiration, par exemple Namelix et BrandBucket. Puis, pensez à l’extension de votre nom de domaine, car c’est ce qui vous permet d’atteindre votre clientèle cible. Par exemple, une extension.fr vise un public français ou francophone. Mais une extension.net ou.com permet de toucher un public plus large. Ensuite, demandez-vous si le nom choisi est unique, si vous l’appréciez vraiment, si c’est facile à retenir.
Un nom de domaine gratuit
Un nom de domaine vous coûte entre 7 et 15 euros par an, mais vous n’êtes pas obligé d’acheter un nom de domaine, vous pouvez en obtenir un gratuitement. En effet, il existe des hébergeurs qui ne vous font rien payer et c’est le cas de PlanetHoster et de Hostinger. Chez ce dernier par exemple, non seulement vous aurez un nom de domaine gratuit, mais vous bénéficierez aussi d’un hébergement Web et d’un certificat SSL, pour la modique somme de 4 euros par mois. Une fois sur le site de l’hébergeur, sélectionnez ce qui répond à vos besoins et renseignez le nom de domaine que vous voulez enregistrer et votre NDD va apparaître.