Une IA ou intelligence artificielle est un programme visant à imiter l’intelligence humaine en utilisant des algorithmes de calcul. Grâce à elle, la capacité des ordinateurs à réaliser des opérations complexes et à réfléchir et penser comme un être humain a été développée. D’ailleurs elle a beaucoup évolué ces dernières années. Un développement accéléré par l’arrivée du big data. Pour comprendre l’intelligence artificielle et connaître les outils utilisés dans ce domaine, restez sur cette page !
L’histoire de l’intelligence artificielle
L’histoire de l’IA a commencé dès l’année 1943 avec l’article « A logical Calculus of Ideas Immanent in Nervous Activity ». C’est un document scientifique présentant le premier modèle mathématique créé à l’aide d’un réseau de neurones. Ce n’est qu’en 1950, que le premier ordinateur à réseau de neurones a vu le jour. En 1959, Arthur Samuel a inventé le terme Machine Learning quand il travaillait chez IBM. Ensuite, vers l’année 1989, un français appelé Yann Lecun a inventé le premier réseau de neurones ayant la capacité de reconnaître des chiffres qui ont été écrits à la main. C’est cette invention qui deviendra ensuite l’origine du développement du deep learning.
Les types d’IA
Grâce au développement de l’IA et des technologies découvertes dans ce domaine, les scientifiques se sont accordés à dire qu’il existe actuellement trois types d’IA qui sont l’IA générale, l’IA forte et l’IA faible. Le premier type d’IA, aussi appelé IA profonde est un programme capable de réaliser une tâche cognitive comme un animal ou même un humain. En d’autres termes, l’IAG regroupe l’ensemble des systèmes pouvant donner des résultats similaires à ceux d’un humain dans la réalisation de tâches cognitives comme établir un itinéraire, faire un calcul mental, jouer d’un instrument de musique comme le piano ou même reconnaître un visage. Parfois, le concept d’IAG est élargi vers des systèmes dotés de sentiments ou de conscience, un peu comme l’IA forte.
Cette dernière, aussi appelée IA de super intelligence, se réfère aux connaissances philosophiques. L’IA forte montre aussi des signes de conscience comme l’IA générale. Elle se rapproche plus de la science-fiction. Cependant, de nombreux chercheurs pensent qu’il est impossible de créer une IA forte actuellement car les systèmes mathématiques utilisent des symboles et des calculs. Ainsi, il serait impossible pour ceux-ci de comprendre la notion de conscience et de sentiments.
Enfin, il y a l’intelligence artificielle faible, appelée également IA étroite qui est un système ayant la capacité de réaliser parfaitement une tâche sans la présence ou la supervision d’un humain. L’IA faible est actuellement le modèle le plus utilisé et cela dans différents secteurs d’activité.
L’utilité de l’IA
Comme il a été précisé, l’IA peut être utilisée dans de nombreux domaines tels que les sciences, la médecine, l’automobile et la finance. En médecine par exemple, elle permet de diagnostiquer plus rapidement une maladie. Ainsi, avant même que les symptômes n’apparaissent, le patient sera déjà pris en charge. Ainsi, le risque de mortalité est réduit avec l’utilisation de l’IA en médecine. Elle est aussi appliquée dans la recherche pharmaceutique afin de découvrir plus rapidement les médicaments et améliorer en même temps les traitements.
Dans le domaine de la recherche scientifique, l’IA permet d’analyser beaucoup de données en même temps. Elle permet aussi de faire des découvertes dans différents domaines comme la génomique, la biologie, la chimie ou encore l’astrophysique. L’IA permet d’accélérer les progrès scientifiques et ouvre la porte à de nouvelles perspectives en termes de recherche scientifique.
Les outils les plus utilisés en IA
Il existe actuellement de nombreux outils IA utilisés dans différents domaines d’activité. Pour les connaître tous, il serait mieux de vous référer à la liste des outils d’intelligence artificielle les plus utilisés actuellement. Canva en fait partie. C’est un outil de conception graphique et de création de publications que ce soit sur les réseaux sociaux ou autres. Il fait partie des outils les plus utilisés dans ce domaine. Il est très facile à utiliser et permet de créer des visuels, calendriers et même des cartes de visite en un rien de temps. Pour tout ce qui peut concerner l’aspect professionnel, vous pouvez le faire sur Canva.
En plus, vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme ou des compétences spécifiques en matière de conception graphique pour l’utiliser. Que vous soyez au niveau débutant ou professionnel, cet outil reste à la portée de tous. Il met déjà à votre disposition de nombreux modèles et templates qu’il suffit de remplir pour faciliter au maximum votre production. De plus, il est totalement gratuit si vous n’utilisez que les fonctionnalités de base. Bien évidemment, pour profiter de la version premium ou Canva Pro, il vous suffit de payer un abonnement annuel de 109.99 euros. Cependant, la version de base reste très complète et vous garantira une utilisation illimitée.
Le deuxième outil est ChatGPT qui est un outil d’aide à la rédaction de contenus. C’est un modèle de langage qui est basé sur l’IA. Il a été développé par OpenAI et a la capacité d’interagir de manière conversationnelle. Cet outil a la capacité de compléter des phrases, de traduire des textes, de rédiger des articles et même de répondre à des questions. ChatGPT est surtout utilisé sur les sites web d’entreprises afin de permettre aux clients d’avoir immédiatement une réponse à leur question sans qu’une présence humaine ne soit requise.