Avec la course à la première page de Google, le rédacteur web n’a jamais été aussi sollicité. Pour la création de contenu optimisé SEO, pour l’entretien des sites et des blogs, voire pour l’optimisation des sites de vente en ligne, c’est LE professionnel à ne pas oublier. Si vous avez envie de vous lancer dans un métier tendance, on vous le conseille notamment. Et voici quelques trucs et astuces pour commencer du bon pied.
Suivre des formations sur la rédaction web
Contrairement aux idées reçues, la rédaction web n’a rien de facile. L’engouement dans ce domaine depuis quelques années pourrait vous faire croire que si. Mais désormais, avec, en l’occurrence, les nouvelles normes imposées par Google, c’est un domaine qui ne s’ouvre plus à l’amateurisme.
Le terme « rédaction web » peut englober au final plusieurs types de prestation. Vous avez les articles de blog, les fiches produits, les articles publicitaires, etc. Chacun d’entre eux obéit à des codes bien précis. En tant qu’amateur dans ce domaine, vous ne les connaissez pas. Raison pour laquelle on vous conseille de suivre une formation de rédaction web avant de commencer.
En ligne, vous avez tout un panel de documents qui traitent du sujet et des experts en la matière qui proposent des accompagnements personnalisés si besoin.
Vous déclarer officiellement comme freelance
Certes, en tant que freelance, vous pouvez œuvrer en sous-marin. Cela vous fera éviter les participations sociales de toutes sortes. Les plateformes de rédactions web n’exigent d’ailleurs pas, pour la plupart, que vous soyez déclaré.
Cependant, avoir un numéro de NIF et de Stat peut impacter sur votre image. Les clients peuvent avoir moins de mal à vous faire confiance, voire à vous accorder des lots de travail plus gros ou des tarifs plus importants.
Les démarches pour ce faire sont assez simples. Vous ne devriez pas rechigner à en passer par là surtout si vous envisagez de vous établir dans ce métier sur le long terme.