Windows devient poussif, le démarrage s’éternise, la mémoire sature ? En informatique, si les problèmes sont rarement compliqués sur le fond, le souci c’est qu’il y a souvent de très nombreuses causes possibles comme une activité anormale du disque dur, bruits inhabituels ou encore lenteur insupportable de Windows. Pour s’y retrouver et pour être efficace, il faut de la méthode. Voici quelques vérifications et des opérations de nettoyage à réaliser régulièrement.
Accélérez l’affichage
Tapez « paramètres système » dans le champ de recherche Windows et cliquez sur « Afficher les paramètres système avancés ». Allez dans les « Paramètres des Performances » et décochez « Animer les fenêtres », « Faire disparaître ou apparaître les infobulles » et « Faire disparaître ou apparaître les menus ». Validez avec le bouton « Appliquer » puis « OK ».
Réglez la mémoire virtuelle
Une partie du disque dur est utilisée pour faire office de mémoire vive, moins rapide que la vraie. Pour optimiser cette fonction, tapez « performances » dans le champ de recherche et cliquez sur « Régler l’apparence et les performances ». Allez dans « Avancé » puis « Modifier ». Cochez « Taille personnalisée » et entrez la valeur « Recommandée » dans les deux champs. Validez avec Définir puis OK et redémarrez.
Accélérez le démarrage
De nombreux programmes, pas forcément utiles, se lancent en même temps que le PC. Ouvrez le Gestionnaire des tâches (Ctrl + Maj + Échap) et, dans l’onglet « Démarrage », sélectionnez les programmes inutiles et cliquez sur le bouton « Désactiver ».
Identifiez les processus gourmands
Certains de vos programmes consomment beaucoup de ressources, et ne vous sont pas très utiles. Dans le « Gestionnaire de tâches », l’onglet « Processus » indique la consommation de mémoire des différents programmes. Vous pouvez en arrêter un avec un clic droit puis « Fin de tâche ». Pour une solution plus radicale, passez à l’étape suivante.
Désinstallez les programmes inutiles
Entre certaines applications préinstallées et les logiciels installés pour un usage ponctuel, la liste des programmes finit par s’allonger. Il est bon de vérifier de temps en temps (Paramètres du PC > Applications et fonctionnalités) et de faire un clic droit pour désinstaller ceux qui ne sont plus utiles.